Coronavirus
Covid-19
Après les annonces du Président de la République jeudi 12 mars dernier, la direction générale de la Santé a notifié aux Agences régionales de santé (ARS) samedi 14 mars une recommandation de fermeture jusqu’à nouvel ordre de l’ensemble des établissements thermaux de France.

Quelle cure thermale pour le mal de dos ?

Le mal de dos, lorsqu’il n’est pas associé à une pathologie précise et à une orientation thérapeutique définissant les cures conventionnées comme la Rhumatologie, fera l’objet d’une cure libre spécialement conçue pour soulager ce type de maux. C’est une excellente manière de freiner les douleurs dorsales et d’éviter le développement en maladie chronique.

Une cure thermale libre pour traiter le mal de dos

Le mal de dos peut être associé à une maladie chronique comme l’arthrose, la lombalgie, les rhumatismes etc. Lorsque tel est le cas, le mal de dos entre dans l’une des 12 orientations thérapeutiques agréées par la Sécurité Sociale et peut donc faire l’objet d’une cure thermale conventionnée. Votre médecin traitant ou spécialiste sera seul juge de la pertinence d’une cure en fonction de votre pathologie et sera également le seul à pouvoir vous fournir la prescription médicale nécessaire pour entamer cette procédure de soins.

Toutefois, si votre situation n’implique pas de maladie chronique et que l’avis médical ne vous oriente pas vers la cure thermale médicalisée, vous pouvez choisir de faire une cure thermale libre, à vos frais et selon vos critères.

En effet, de nombreuses stations thermales proposent des séjours santé, des cures libres et des séjours de remise forme pour vous aider à atténuer vos douleurs au dos et à retrouver confort et mobilité.

Pouvant se dérouler durant 3, 6, 9 ou 12 jours, la cure contre le mal de dos propose des soins thermaux adaptés à ce type de symptômes, dispensés par un médecin thermal ou un spécialiste, mais également des séances de sports pour améliorer le maintien dorsal et des sessions de coaching pour vous aider et vous accompagner dans votre pratique. Un programme complet que vous pouvez choisir en fonction de la durée du séjour thermal, de la station ou de son lieu d’implantation. L’hébergement est également parfois inclus et peut être un motif en plus.

Outre ses bienfaits pour le corps, la cure thermale libre sera un moyen de vous détendre et de profiter d’une coupure dans votre quotidien, parfois source de vos différents maux.

Les cures libres « Mal de dos » Auvergne Thermale

Auvergne Thermale propose différentes cures thermales libres contre le mal de dos. Le programme et la durée sont différents selon l’établissement choisi, vous permettant ainsi de sélectionner la formule la plus adaptée à votre profil.