Scroll Top

Maladies cardio-artérielles

Suivre une cure thermale « Cardio-Vasculaire » permet de faciliter la circulation du sang et d’apporter des résultats durables aux curistes souffrant d’artérite des membres inférieurs. Les soins prodigués au cours d’une cure thermale « Cardio-Artérielle » provoquent une vasodilatation synonyme de diminution de la douleur et d’une véritable amélioration de la qualité de vie.

Principalement indiquée dans le traitement de l’artérite des membres inférieurs (y compris chez les personnes diabétiques), du phénomène de Raynaud primaire et secondaire (notamment pour la sclérodermie) et des ulcères artério-veineux, la cure thermale « Maladies Cardio-Artérielles » permet d’obtenir des résultats durables et apporte un soulagement incontestable.

Les Soins et leur Mécanisme d'Action

Le but de la cure « Maladies Cardio-Artérielles » est de créer une vasodilatation, soit par l’action de la chaleur soit par l’action du gaz thermal (dioxyde de carbone), afin de développer le réseau de suppléance pour faciliter la circulation du sang.

Pour ce faire, lorsque l’eau thermale de la station comprend une grande quantité de gaz dissous et/ou qu’elle dispose de grande quantité de gaz « sec » (cas de Royat-Chamalières), le but de chaque soin de la cure « Maladies Cardio-Artérielles » est de faire passer le maximum de gaz au travers de la peau, soit par l’intermédiaire de soins pendant lesquels le curiste sera en contact prolongé avec l’eau thermale carbogazeuse soit par l’intermédiaire de soins faisant intervenir le gaz thermal seul.

L’ensemble de ces soins « Maladies Cardio-Artérielles » font partie de ce que l’on nomme « la carbothérapie thermale », une technique validée qui fait très régulièrement l’objet de publications scientifiques dans la presse internationale.
L’Institut de Recherches Cardio-Vasculaires de Royat est ainsi à l’origine de nombreux travaux sur l’efficacité du gaz thermal dans le traitement des Maladies Cardio-Artérielles (Phénomène de Raynaud -2005-, Artérite -2009-).

Les Cures de l'Auvergne Thermale

Les stations thermales de Bourbon-Lancy et Royat-Chamalières proposent une cure thermale pour le traitement des Maladies Cardio-Artérielles. Pour ce faire, elle dispose d’un gaz thermal dont la composition correspond à du gaz carbonique très pur (99,4% d’anhydride carbonique), qui agit comme un puissant vasodilatateur.

Minicures maladies cardio-artérielles