Un Été en Peignoir
Besoin de vous détendre et de vous ressourcer après ces semaines compliquées ? Les stations thermales d’Auvergne vous invitent à « Un Été en Peignoir » avec une réduction de 15% sur de nombreuses formules… une matinée, deux demi-journées ou une semaine… vous trouverez forcément un format adapté à vos envies !

Qu'est-ce qu'une cure thermale Double Orientation ?

La cure thermale est destinée au traitement d’une affection, souvent liée à une maladie chronique. Toutefois, il est possible de se faire prescrire une cure conventionnée prenant en compte deux orientations thérapeutiques parmi les 12 définies par la Sécurité Sociale et donc deux types d’affections. Il s’agit alors d’une cure à double orientation.

La cure « double orientation » pour soigner deux affections

Certains établissements proposent des cures thermales pour le traitement de deux orientations thérapeutiques. Un médecin peut, de ce fait, prescrire une cure conventionnée prenant en charge plusieurs pathologies en même temps. Il est ainsi possible de traiter les douleurs liées aux problèmes respiratoires comme digestifs ou psychosomatiques par exemple.

L’intérêt de la cure thermale double orientation est d’autant plus grand lorsqu’une pathologie est la cause d’une deuxième. Par exemple : la surcharge pondérale entretient les rhumatismes. On reconnait alors de nombreuses associations d’orientations envisageables sur ce schéma : AMB/DER, DER/AMB, AMB/VR, VR/AMB, VR/DER, DER etc.

La cure thermale étant un traitement naturel, elle est moins susceptible d’engendrer des effets secondaires alors que la prise de médicaments peut déjà être l’élément déclencheur de problèmes digestifs. Tout l’avantage de la cure double orientation sera de traiter les deux pathologies sans aggraver l’une d’entre elle ou bien sans être à l’origine de nouveaux maux.

A noter : Naturellement, la cure double orientation devra se faire dans une station thermale pouvant assurer le soin des deux types d’affections.

Les différences avec la cure thermale traditionnelle

Dans les faits, la cure double orientation est majoritairement similaire à la cure thermale traditionnelle. Prescrite par un médecin généraliste ou un spécialiste, elle s’étend sur 3 semaines et 18 jours de soins. Les conditions de prescription, de remboursement et le programme de base sont les mêmes.

Le principal élément différenciateur est que la cure thermale double orientation comporte plus de soins thermaux qu’habituellement. Loin de doubler la charge du planning du curiste, la cure intègre la totalité des soins visant à traiter la première orientation (la pathologie principale selon le médecin) et deux soins supplémentaires correspondant à l’autre orientation (la pathologie secondaire).