Comment choisir son centre thermal ?

Le curiste ne choisit généralement pas lui-même le centre thermal où il effectuera sa cure thermale conventionnée puisque le médecin est le seul à pouvoir prendre cette décision. Au contraire, lors d’une cure libre et non remboursée il est possible de choisir la station thermale en fonction de critères personnels.

Choisir un centre thermal en fonction de sa pathologie

Le choix du centre thermal de votre cure conventionnée revient à votre médecin. En effet, lors de l’établissement de la prescription d’une cure, le médecin généraliste ou le spécialiste choisit la station thermale la plus adaptée pour traiter l’affection de son patient.

Le lieu de la cure est donc déterminé par les propriétés de la source d’eau thermale et par la spécialisation du personnel médical présent en son sein.

Les stations de l’Auvergne Thermale proposent des cures thermales médicalisées en accord avec les 12 orientations thérapeutiques agréées par la Sécurité Sociale.

La prise en charge des affections est répartie sur l’ensemble des 11 stations thermales :

  • Appareil digestif et maladies métaboliques (ad)
    Vichy, Châtel-Guyon
  • Affections des muqueuses bucco-linguales (amb)
    La Bourboule
  • Appareil urinaire et maladies métaboliques (au)
    Châtel-Guyon
  • Dermatologie (der)
    La Bourboule
  • Gynécologie (gyn)
    Bourbon-l’Archambault, Evaux-les-Bains
  • Maladies cardio- artérielles (mca)
    Bourbon-Lancy, Royat – Chamalières
  • Neurologie (neu)
    Néris-les-Bains
  • Phlébologie (phl)
    Evaux-les-Bains
  • Affections psychosomatiques (psy)
    Néris-les-Bains
  • Rhumatologie (rh)
    Bourbon-Lancy, Bourbon-l’Archambault, Châteauneuf-les-Bains, Châtel-Guyon, Chaudes-Aigues, Evaux-les-Bains, le Mont-Dore, Néris-les-Bains,Royat – Chamalières, Vichy
  • Troubles du développement de l’enfant (tde)
    La Bourboule
  • Voies respiratoires (vr)
    La Bourboule, le Mont-Dore

Il est possible que plusieurs stations proposent les mêmes services de soins et le même traitement de l’affection mise en cause. Dans ce cas, l’aspect administratif et financier rentre en jeu pour le curiste.

Le remboursement des frais de transport par la Caisse d’Assurance Maladie valorise le trajet vers la station thermale située la plus proche du point de départ du patient (au tarif SNCF 2ème classe).

Il sera donc préférable de choisir un centre thermal nécessitant le moins de trajet.

Choisir un centre thermal pour une cure libre

Dans le cadre d’une cure thermale libre et non régit par indication médicale, le choix du centre thermal appartient au futur curiste.

Ce choix pourra être motivé par l’offre thermale du lieu, en fonction des besoins de santé exprimés par la personne, mais aussi par la région de destination, le trajet impliqué ou même les possibilités touristiques.

Les cures libres Auvergne Thermale sont disponibles dans la majorité des stations du domaine et proposent des séjours santé et mini cures de 6, 9 et 12 jours aux programmes très divers. L’opportunité de profiter des bienfaits du thermalisme dans une démarche santé préventive.