Scroll Top

Les missions de Thermauvergne

L’association Thermauvergne réunit les 11 stations thermales d’Auvergne, du Limousin et de Bourgogne du Sud qui proposent une offre de thermalisme médicalisé. Thermauvergne défend les intérêts des stations thermales régionales depuis plus de 30 ans et participe au financement des travaux de recherche et d’évaluation du Service Médical Rendu par le thermalisme.

Thermauvergne : depuis plus de 30 ans au service du thermalisme auvergnat

Présidée par Danielle Faure-Imbert, Maire-Adjointe de Châtel-Guyon et dirigée par Éric BRUT, Thermauvergne oeuvre depuis plus de 30 ans à la défense des intérêts des stations thermales régionales en lien avec les élus, les exploitants thermaux et les pouvoirs publics. Elle effectue par ailleurs la promotion collective du thermalisme auvergnat sous la marque « Auvergne Thermale ».

Les missions régionales de Thermauvergne

Depuis plus de 30 ans, Thermauvergne conduit les missions suivantes :

Participation au financement de la recherche thermale
Thermauvergne est associée aux travaux menés au plan national par l’Association Nationale des Maires de Communes Thermales (ANMCT) et le Conseil National des Exploitants Thermaux (CNETh) en participant financièrement aux travaux de recherche d’évaluation du Service Médical Rendu par le thermalisme, réalisés sous l’égide de l’AFRETH (Association Française pour la Recherche Thermale). Ces travaux visent à la fois à prouver scientifiquement l’efficacité du thermalisme et à crédibiliser les nouvelles pistes de développement de la médecine thermale.

L’assistance au développement des stations thermales
Il s’agit pour Thermauvergne d’aider les stations à requalifier leur offre de thermalisme (gestion de la ressource en eau thermale, modernisation des équipements) et à favoriser leur diversification sur le marché de la prévention santé et du bien-être.

La promotion collective du thermalisme dans les stations d’Auvergne Thermale
Thermauvergne assure la promotion collective du thermalisme dans les stations thermales d’Auvergne, du Limousin et de Bourgogne du Sud par des campagnes de communication nationale sous la marque « Auvergne Thermale, Terre de Santé ».

Action Qualité Meublés
Depuis 1993, Thermauvergne est habilitée à effectuer les visites de classement et de contrôle des meublés en station thermale.

Observatoire de l’Activité
En partenariat avec Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, Thermauvergne procède à l’observation spécifique de l’activité thermale de ses stations, à la fois pour les curistes médicalisés et pour les autres clients. Thermauvergne mutualise ces résultats statistiques avec SPOT Auvergne.