Un Été en Peignoir
Besoin de vous détendre et de vous ressourcer après ces semaines compliquées ? Les stations thermales d’Auvergne vous invitent à « Un Été en Peignoir » avec une réduction de 15% sur de nombreuses formules… une matinée, deux demi-journées ou une semaine… vous trouverez forcément un format adapté à vos envies !

Comment se déroule une cure thermale ?

Une cure thermale conventionnée ne propose pas un programme type. Chaque patient bénéficie d’une ordonnance de cure personnalisée pour les 18 jours de soins en fonction de sa pathologie. Cependant, la cure médicalisée est particulièrement encadrée, notamment au niveau administratif et suivi médical qui interviennent dès l’arrivée du curiste dans la station thermale.

L’arrivée en cure thermale

A votre arrivée, la première étape consiste à prendre possession de l’hébergement que vous avez réservé pour les 3 semaines de cure thermale qui débutent.

Vous devez ensuite consulter le médecin thermal de la station avec lequel vous avez pris rendez-vous au préalable. Il est important de lui fournir le volet 1 de votre prise en charge ainsi que votre dossier médical.

Après étude de votre dossier, le médecin va pouvoir déterminer le programme de soins thermaux qui conviendra le mieux au traitement de votre pathologie. Ce sera votre ordonnance de cure. Durant les 18 jours de cure, la surveillance médicale comprend en général 2 à 3 consultations.

Suite à la consultation, vous pourrez vous rendre à l’accueil de l’établissement thermal muni de :

  • La prescription du médecin thermal
  • Le volet 2 de votre prise en charge
  • Votre carte et attestation d’assuré social
  • L’attestation de votre mutuelle complémentaire
  • La confirmation de réservation des thermes

Le service accueil finalise avec vous les démarches administratives et vous fournit le planning de votre cure réalisé en fonction de l’ordonnance du médecin. Vous y trouverez facilement tous les horaires quotidiens de vos soins et pourrez ainsi commencer votre cure sereinement.

Programme de votre cure thermale

La cure thermale dure 3 semaines durant lesquelles le curiste réalise 18 jours de soins thermaux. Le dimanche est réservé au repos. 4 à 6 soins sont prévus quotidiennement et sont définis en fonction de l’affection indiquée. Une cure à double orientation peut cependant faire l’objet davantage de soins par jour pour couvrir les besoins de traitement des deux maladies.

Les soins sont généralement programmés le matin. Ils peuvent être individuels (massages, bains, etc), ou collectifs (exercices en piscine). L’après-midi est en règle générale consacré à vos activités personnelles. Vous pouvez ainsi en profiter pour explorer la région et faire du tourisme. Ou encore participer à des activités de prévention de santé (activité physique, relaxation, alimentation santé…) dans les thermes.

Le suivi médical est primordial durant une cure thermale conventionnée. Le médecin thermal accompagne donc le curiste pendant toute la durée de son traitement au moyen de visites en début, milieu et fin de cure thermale.

Au niveau équipements pour la cure, les peignoirs et serviettes de bain sont fournis. Il faut toutefois se munir d’un maillot de bain, de sandales en plastique et d’un bonnet de bain.