Coronavirus
Covid-19
Après les annonces du Président de la République jeudi 12 mars dernier, la direction générale de la Santé a notifié aux Agences régionales de santé (ARS) samedi 14 mars une recommandation de fermeture jusqu’à nouvel ordre de l’ensemble des établissements thermaux de France.

FAQ Cure mode d'emploi

Pour tout savoir sur l’organisation du séjour thermal : la prescription, la prise en charge, l’hébergement, la réservation de votre cure, les démarches administratives, le déroulement de la cure.

Qu’est-ce qu’une cure thermale ?

La cure thermale s’adresse principalement aux patients souffrant de maladies chroniques (maladies articulaires, dermatologiques, respiratoires, métaboliques ou inflammatoires…). Traitement naturel de 18 jours ponctué de soins à l’eau thermale, la cure thermale est prescrite par un médecin en alternative ou en complément d’un suivi médicamenteux.

Comment faire une cure thermale

Faire une cure thermale permet de bénéficier d’un traitement naturel pour soigner les maladies chroniques. Dans le cas d’une cure thermale non conventionnée, et donc non prescrite par avis médical, c’est aussi l’occasion de se ressourcer et de profiter de soins thermaux aux propriétés multiples. Les démarches à mettre en place pour faire une cure thermale, libre ou non, sont différentes et dépendent de votre situation.

Où faire sa cure thermale ?

Après avoir obtenu la prescription du médecin pour faire une cure thermale, la question de l’endroit où la réaliser se pose. Choisir où faire sa cure thermale n’est pourtant généralement pas un choix qui incombe au curiste puisque la cure doit se faire dans la station à même de traiter l’affection du patient.

Quelle est la durée d’une cure thermale ?

La cure thermale conventionnée s’étend sur une durée de 3 semaines. Seule cette durée prescrite par un médecin fait l’objet d’un remboursement par la Sécurité Sociale. Durant ces 3 semaines, 18 jours de soins seront effectifs pour vous permettre de bénéficier du bon équilibre entre repos, soins et activité physique.

A qui est destiné la cure thermale ?

La cure thermale est prescrite par le médecin traitant, principalement dans le cas de maladies chroniques chez l’adulte et l’enfant. C’est une alternative naturelle aux traitements chimiques parfois inadaptés à certains patients. La cure thermale libre peut également présenter des avantages en termes de prévention santé.

Quand réserver sa cure thermale ?

Réserver sa cure thermale ne se fait pas sans préparation. Entre la durée de validité de l’accord de prise en charge et l’organisation nécessaire au bon déroulement d’une cure thermale, nous vous conseillons sur l’organisation à prévoir avant votre passage en station thermale.

Qu’est-ce qu’une cure conventionnée ?

La cure thermale conventionnée est une prescription médicale remboursée par la Sécurité Sociale. Ce traitement naturel intervient en complément ou en alternative à un suivi médicamenteux classique. D’une durée officielle de 18 jours, la cure conventionnée se différencie de la cure libre, des séjours santé et de la thalassothérapie qui n’assurent aucune prise en charge.

Une cure thermale est-elle remboursée par la Sécurité Sociale ?

La cure thermale prescrite par votre médecin est conventionnée et donne donc lieu à une prise en charge et un remboursement de la part de l’Assurance Maladie, contrairement à la cure thermale libre qui ne fait pas suite à une indication médicale.

Comment se déroule une cure thermale ?

Une cure thermale conventionnée ne propose pas un programme type. Chaque patient bénéficie d’une ordonnance de cure personnalisée pour les 18 jours de soins en fonction de sa pathologie. Cependant, la cure médicalisée est particulièrement encadrée, notamment au niveau administratif et suivi médical qui interviennent dès l’arrivée du curiste dans la station thermale.

Comment choisir son centre thermal ?

Le curiste ne choisit généralement pas lui-même le centre thermal où il effectuera sa cure thermale conventionnée puisque le médecin est le seul à pouvoir prendre cette décision. Au contraire, lors d’une cure libre et non remboursée il est possible de choisir la station thermale en fonction de critères personnels.

Qu’est-ce qu’une cure thermale Double Orientation ?

La cure thermale est destinée au traitement d’une affection, souvent liée à une maladie chronique. Toutefois, il est possible de se faire prescrire une cure conventionnée prenant en compte deux orientations thérapeutiques parmi les 12 définies par la Sécurité Sociale et donc deux types d’affections. Il s’agit alors d’une cure à double orientation.

Quel est le rôle d’un médecin thermal ?

Le médecin thermal a un rôle décisif dans le déroulement de la cure thermale. Il est garant de votre capacité à suivre les 18 jours de soins mais crée également la liste des soins thermaux qui seront dispensés pour le traitement de votre pathologie : l’ordonnance de cure. Le suivi médical qu’il opère ponctuera également les 3 semaines de votre cure.

Quelle cure thermale pour quelle pathologie ?

La cure thermale est généralement prescrite par les médecins pour traiter les maladies chroniques. Les pathologies que le thermalisme est en mesure de prendre en charge sont définies par les 12 orientations thérapeutiques agréées par la Sécurité Sociale. La cure à réaliser sera donc déterminée en fonction de l’affection du patient, de la station thermale prescrite et de l’ordonnance de cure du médecin thermal.

Quelle cure thermale pour le mal de dos ?

Le mal de dos, lorsqu’il n’est pas associé à une pathologie précise et à une orientation thérapeutique définissant les cures conventionnées comme la Rhumatologie, fera l’objet d’une cure libre spécialement conçue pour soulager ce type de maux. C’est une excellente manière de freiner les douleurs dorsales et d’éviter le développement en maladie chronique.

Pourquoi et quand prescrire une cure thermale ?

Prescrire une cure thermale est une décision médicale réfléchie qui prend en compte le profil du patient sous de nombreux critères. La médecine thermale est majoritairement choisie en cas de maladies chroniques, autant en complément d’un traitement médicamenteux que pour en offrir une alternative aux personnes fragilisées. Véritable moment d’éducation thérapeutique, la cure possède de multiples avantages pour traiter les affections.