La cure thermale est prescrite par le médecin traitant, principalement dans le cas de maladies chroniques chez l’adulte et l’enfant. C’est une alternative naturelle aux traitements chimiques parfois inadaptés à certains patients. La cure thermale libre peut également présenter des avantages en termes de prévention santé.
La cure thermale pour les patients souffrant de maladies chroniques
Traitement global, équilibré et naturel, la cure thermale médicalisée est prescrite en complément de certains suivi médicamenteux classiques ou pour palier le refus de traitement chimique chez certains patients. Les bénéfices immédiats apportés par les 3 semaines de soins thermaux sont partagés avec les bienfaits préventifs et éducationnels des cures.
Le thermalisme est majoritairement indiqué en cas de maladies chroniques. Les 12 orientations thérapeutiques définissent les affections et pathologies prises en charge lors d’une cure conventionnée :
- Appareil digestif et maladies métaboliques (ad)
- Affections des muqueuses bucco-linguales (amb)
- Appareil urinaire et maladies métaboliques (au)
- Dermatologie (der)
- Gynécologie (gyn)
- Maladies cardio- artérielles (mca)
- Neurologie (neu)
- Phlébologie (phl)
- Affections psychosomatiques (psy)
- Rhumatologie (rh)
- Troubles du développement de l’enfant (tde)
- Voies respiratoires (vr)
Ces orientations thérapeutiques couvrent de nombreuses maladies nécessitant des traitements adaptés. Seul le médecin est habilité à prescrire une cure thermale médicalisée au patient qu’il traite.
Cependant, la cure thermale libre est, elle, accessible à tous (sous condition d’obtention du certificat médical de non contre-indication) et sur des durées plus réduites comme 6, 9 et 12 jours. Sans être un réel traitement médical, elle est idéale pour prévenir l’apparition de certaines pathologies, éviter leurs complications ou freiner les effets du vieillissement.
La cure thermale : à partir de quel âge ?
Les enfants sont également touchés par les maladies chroniques. Les cures thermales pour enfants représentent de ce fait 7% de l’activité des stations thermales. Dans ces cas, le programme étant adapté à leur jeune âge, il est principalement axé sur les soins et l’éducation à la santé.
Dès l’âge de 3 mois, les bébés peuvent être traités par thermalisme pour des pathologies comme les dermatites atopiques.
En Auvergne, la station thermale de La Bourboule propose des cures thermales pour les problèmes de retard de croissance et d’affections ORL récidivantes émanant de l’orientation « Troubles du Développement de l’Enfant ».