Coronavirus
Covid-19
Après les annonces du Président de la République jeudi 12 mars dernier, la direction générale de la Santé a notifié aux Agences régionales de santé (ARS) samedi 14 mars une recommandation de fermeture jusqu’à nouvel ordre de l’ensemble des établissements thermaux de France.

Comment faire une cure thermale ?

Faire une cure thermale permet de bénéficier d’un traitement naturel pour soigner les maladies chroniques. Dans le cas d’une cure thermale non conventionnée, et donc non prescrite par avis médical, c’est aussi l’occasion de se ressourcer et de profiter de soins thermaux aux propriétés multiples. Les démarches à mettre en place pour faire une cure thermale, libre ou non, sont différentes et dépendent de votre situation.

Faire une cure thermale médicalisée traditionnelle

La cure thermale traditionnelle est prescrite par un médecin dans le cas d’une maladie chronique entrant dans les 12 orientations thérapeutiques agrées par la Sécurité Sociale. C’est donc l’avis de ce dernier qui définira l’intérêt d’entamer une cure selon votre pathologie et les maux dont vous souffrez.

Lorsque vous obtenez la prescription de votre médecin traitant ou d’un spécialiste pour faire une cure thermale conventionnée, vous devez faire une demande de prise en charge auprès de votre caisse d’assurance maladie.

A réception de la réponse favorable à votre demande, vous obtiendrez un accord de prise en charge. Vous devrez ensuite contacter la station thermale qui vous est conseillée afin de vous inscrire à la période voulue, sans oublier de prévoir un hébergement.

Enfin, pour assurer une cure thermale adaptée à votre profil, vous devez prendre rendez-vous le jour de votre arrivée avec un médecin thermal de l’établissement choisi.

Faire une cure thermale sans prescription médicale

La cure thermale peut également prendre la forme d’une cure libre, idéale en termes de prévention santé. Réalisables sans prescription médicale et ne faisant pas l’objet d’une prise en charge par l’Assurance Maladie, la cure thermale libre permet de bénéficier des soins thermaux sur une période plus restreinte et en accord avec votre état de santé.

Les stations de l’Auvergne Thermale vous proposent en ce sens des séjours santé de 6, 9 et 12 jours, loin de votre quotidien et dans un environnement sain.

Les démarches pour faire une cure libre sont très accessibles. Vous devez simplement réaliser une visite médicale auprès du médecin thermal de l’établissement choisi afin d’obtenir un certificat médical de non contre-indication. Dans le cas d’un séjour santé, l’hébergement et les soins sont compris, vous laissant tout le temps de penser à votre santé en priorité.