Un Été en Peignoir
Besoin de vous détendre et de vous ressourcer après ces semaines compliquées ? Les stations thermales d’Auvergne vous invitent à « Un Été en Peignoir » avec une réduction de 15% sur de nombreuses formules… une matinée, deux demi-journées ou une semaine… vous trouverez forcément un format adapté à vos envies !

Quand réserver sa cure thermale ?

Réserver sa cure thermale ne se fait pas sans préparation. Entre la durée de validité de l’accord de prise en charge et l’organisation nécessaire au bon déroulement d’une cure thermale, nous vous conseillons sur l’organisation à prévoir avant votre passage en station thermale.

Réserver sa cure thermale selon l’accord de prise en charge

Vous avez la possibilité de réserver votre cure thermale au moment de l’année que vous préférez. Il est cependant nécessaire de prendre en compte les différentes démarches administratives et organisationnelles inhérentes à la cure thermale pour la préparer au mieux.

En effet, après avoir obtenu la prescription de votre médecin, vous devez faire une demande de prise en charge auprès de votre Caisse d’Assurance Maladie qui vous délivrera un accord de prise en charge. Cet accord de remboursement est délivré pour les 18 jours de la cure conventionnée. Il est valable pour l’année civile en cours, sauf lorsqu’il est attribué durant le mois de décembre, auquel cas il est valable durant toute l’année civile suivante.

Il est donc primordial de prendre en compte ce délais d’un an de validité à délivrance de l’accord de prise en charge pour effectuer la réservation de votre cure thermale.

Dès lors, vous pourrez établir votre dossier d’inscription auprès de la station thermale qui vous est conseillée afin de vous inscrire à la période voulue, sans oublier de réserver l’hébergement qui vous accueillera durant votre cure.

Enfin, vous devez penser à prendre rendez-vous pour le jour de votre arrivée avec un médecin thermal de l’établissement choisi.

Se laisser le temps d’organiser sa cure

Toutes les étapes précédemment citées vont largement définir les dates où vous pourrez effectuer votre cure. Il est aussi important de prendre en compte les disponibilités de réservation offertes par votre station thermale.

En effet, la période d’affluence des curistes se déroule souvent au début de l’automne, entre septembre et octobre. Il sera donc plus difficile de trouver une place à ce moment de l’année, surtout si vous réservez tardivement. Aussi, de nombreuses stations thermales ne sont ouvertes qu’à une certaine période de l’année (avril à novembre par exemple). Faites attention à ces détails et consultez les informations pratiques de votre station.

L’hébergement sera aussi décisif puisqu’en pleine saison, les possibilités sont restreintes ou les prix deviennent bien plus importants qu’en saison creuse. L’Office de Tourisme de la ville de votre station pourra vous renseigner sur les logements à privilégier pour votre séjour thermal.

Pour résumer, le meilleur conseil pour savoir quand réserver sa cure est simplement d’anticiper et de prendre tous les facteurs en compte. Laissez-vous le temps et épargnez-vous le stress inutile pour préparer votre cure.

A noter : vous pouvez commencer votre cure thermale en milieu de semaine mais il est impossible de scinder la période de votre cure de 3 semaines.