Réouverture prochaine
Dans le cadre des mesures annoncées pour la phase 2 du déconfinement et confirmées par la publication au JORF du décret n°2020-663 du 31 mai 2020, les établissements thermaux, dont les 11 de l’Auvergne Thermale, qui étaient fermés depuis le 16 mars sont autorisés à rouvrir à compter du 2 juin. Cette réouverture progressive s’effectuera entre fin juin et fin juillet pour les stations d’Auvergne Thermale.

Illutations locales, soin thermal

Application de boue thermale sur une partie du corps

Appliquée sur les articulations douloureuses, ce mélange d’eau thermale et d’argile soulage les douleurs et les raideurs musculaires. La chaleur de la boue permet non seulement de favoriser les échanges entre l’eau et la peau mais également de procurer un effet antalgique et myorelaxant particulièrement intéressant.

C’est en fonction de la localisation des douleurs chroniques de chaque personne que le médecin thermal détermine, dans le cadre des cures thermales médicalisées et des séjours santé, si la boue thermale doit être appliquée en illutation locale, générale ou locale multiple.

Une fois le péloïde appliqué sur la peau, le corps est enveloppé d’un drap en plastique et d’une couverture, qui maintiendront la température d’application afin de favoriser les échanges et donc le transfert transcutané entre les actifs (sels minéraux provenant de l’eau minérale et composés organiques issus des algues) du péloïde et la peau.