Scroll Top

Cataplasme de boue : le soin thermal par excellence

Soin thermal très largement utilisé lors des cures, le cataplasme est un soin à base d’une pâte épaisse (argile, boue, etc.) permettant de soulager les douleurs. L’application de cataplasmes de boue thermale chaude va venir dilater les vaisseaux et augmenter la transpiration. Cet effet de chaleur favorise la pénétration des principes actifs de l’eau thermale et permet de chasser les toxines de l’organisme. Comment se déroule le cataplasme de boue en cure, quels sont ses bienfaits et dans quels cas est-il utilisé ? Auvergne Thermale vous aide à mieux appréhender ce soin thermal indispensable

Les bienfaits du cataplasme de boue thermale

Le cataplasme de boue, utilisé au cours de votre cure thermale, est réputé pour ses multiples vertus thérapeutiques, antalgiques, articulaires et revitalisantes ! Recommandé pour soulager de nombreux maux, le cataplasme de boue est souvent utilisé en médecine thermale pour le traitement des fibromyalgies, des colopathies fonctionnelles ou encore pour le traitement de l’arthrite.

Fabriqué à partir d’argile thermale, le cataplasme de boue est chauffé à 45 °C avant d’être placé sur la zone à traiter et enveloppé. L’action antalgique douce et décongestionnante, produite par la chaleur diffuse du cataplasme, permet aux actifs de l’eau thermale  de soulager les douleurs articulaires aiguës ou les douleurs abdominales épisodiques.

Fréquemment employé pour le traitement de la fibromyalgie, ce soin thermal permet une régression importante de la douleur et favorise l’apaisement des curistes éprouvés par une maladie invalidante. Enfin, l’application d’un cataplasme de boue chaude est également synonyme de détente et de repos, le temps de pause variant entre 10 et 20 minutes.

Quand utiliser le cataplasme de boue ?

Le cataplasme de boue est généralement prescrit par le médecin thermal dans les cures à orientation :

  • Rhumatologie : rhumatismes inflammatoires, spondylarthrite ankylosante, polyarthrite, gonarthrose, etc.,
  • Affections urinaires et maladies métaboliques : prostatite récidivante, cystites, etc.,
  • Gynécologie : l’endométriose, les règles douloureuses, les troubles de la ménopause, etc.,
  • Neurologie,
  • Affections psychosomatiques.

Mais c’est aussi un soin utilisé lors des cures thermales libres ou les séjours bien-être, notamment dans les stations Auvergne Thermale.