Douche filiforme : une douche à jets très fins

Indiquée pour traiter de nombreuses dermatoses, la douche filiforme est un des soins clés de la cure en dermatologie. Cette douche à jets fins permet en effet de décaper les lésions et de masser le derme en profondeur. D’autres soins thermaux peuvent également compléter le traitement dermatologique de certains curistes. Auvergne Thermale vous informe sur le déroulé de ce soin thermal très répandu en traitement dermatologique et vous oriente sur les conditions d’administration dans ses stations.

Douche filiforme : une peau assainie

Le principe de la douche filiforme est simple à comprendre. Cette douche à jets très fins, allant de 2 à 30 dixièmes de millimètres d’épaisseur, peut être pratiquée quotidiennement par un médecin thermal expérimenté. Positionné à distance du curiste, il va régler la puissance des jets en fonction des besoins du patient.

La douche filiforme consiste à envoyer un jet fin sous haute pression pour assouplir la peau. L’utilisation de lances à pressions variables permet au médecin de décaper, petit à petit, les zones de peau lésée. L’action combinée des jets et des gestes du médecin permet aussi de masser le derme, de restructurer la peau en profondeur, de calmer le prurit et d’assouplir la peau et les cicatrices à distance.

Ce type de douche est généralement indiqué dans la prise en charge des brûlures, des cicatrices et des lésions cutanées. D’autres soins peuvent accompagner le traitement dermatologique des curistes :

En effet, l’eau thermale, par son action antiseptique, permet de soigner les plaies et d’assainir l’état général de la peau : un véritable plus pour les personnes souffrant de crises d’eczéma, de psoriasis ou d’autres maladies cutanées.

Douche filiforme : une peau assainie

La douche filiforme est donc particulièrement indiquée lors des cures thermales en orientation dermatologie. Dans les stations Auvergne Thermale, La Bourboule propose ce soin pour les curistes en cure traditionnelles de 21 jours nécessitant un suivi pour des pathologies cutanées notamment. Toutefois, la station propose également des cures libres et des séjours bien-être où la douche filiforme peut aussi bien être intégrée, à votre programme personnalisé, dans une optique de soin que de détente.