Un Été en Peignoir
Besoin de vous détendre et de vous ressourcer après ces semaines compliquées ? Les stations thermales d’Auvergne vous invitent à « Un Été en Peignoir » avec une réduction de 15% sur de nombreuses formules… une matinée, deux demi-journées ou une semaine… vous trouverez forcément un format adapté à vos envies !

La cure thermale pour le traitement de la sinusite

La sinusite n’est pas seulement une pathologie saisonnière. Elle peut devenir chronique pour certaines personnes. Elle se caractérise surtout par l’inflammation des muqueuses tapissant l’intérieur des sinus qui communiquent avec les fosses nasales et par lesquelles s’écoule habituellement le mucus. Dans le cadre d’une prescription médicale, la cure thermale contre la sinusite chronique apparait comme un traitement naturel thérapeutique et complémentaire à certains médicaments.

Comment soulager la sinusite chronique ?

Au cours d’une sinusite, les sinus se drainent mal, les bactéries s’y installent et l’obstruction empêche l’évacuation des sécrétions nasales. Elles deviennent plus épaisses, s’accumulent et provoquent souvent une sensation de pression et de douleur au niveau de la face. La perte de l’odorat peut suivre ainsi que le développement d’une toux persistante.

Ce qui qualifie la sinusite de chronique est la longueur et la répétition des épisodes pathologiques pouvant aller de 3 à 4 semaines, et se répétant sur plusieurs mois dans l’année.

Les traitements ordinaires et médicamenteux pour soigner la sinusite sont généralement :

  • Des gouttes nasales,
  • Des pulvérisations,
  • Des aérosols pour désinfecter localement,
  • Des anti-inflammatoires,
  • Des antibiotiques lorsque le médecin décide de leur utilité.

Des traitements naturels pour soigner la sinusite chronique

Afin de soulager les malades et de compléter leur suivi, il existe des traitements naturels contre la sinusite. Il est par exemple possible de s’orienter vers l’acupuncture ou l’ostéopathie dans les phases de drainage des sinus.

Autre option naturelle, la cure thermale pour la sinusite chronique permettra de profiter des bienfaits des eaux aux propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses et des pour apaiser et endiguer le phénomène de sinusite chez le curiste.

Une cure thermale pour la sinusite chronique

La cure thermale orientation voies respiratoires ORL est particulièrement adaptée pour les personnes souffrant de sinusites chroniques. En plus de soulager les douleurs durablement, elle permettra au curiste de profiter d’une éducation thérapeutique personnalisée, d’adopter de bonnes habitudes de vie limitant ainsi le caractère chronique de la maladie.

Les soins thermaux de la cure sinusite sont variés :

  • Lavage des sinus,
  • Irrigation nasale,
  • Bain nasal,
  • Aérosol,
  • Gaz thermaux,
  • Humage

Où faire sa cure thermale contre la sinusite chronique ?

Si vous choisissez de faire une cure thermale contre la sinusite chronique en Auvergne, deux stations thermales bénéficient de l’orientation « Voies Respiratoires » : Le Mont-Dore et La Bourboule.

Toutes deux situées dans le Massif du Sancy, leur climat de moyenne montagne favorise la rupture avec un environnement quotidien souvent pollué, irritant et potentiellement allergène.

Quelle est la prise en charge des cures thermales pour la sinusite chronique par la sécurité sociale ?

Si votre cure thermale contre la sinusite chronique a été prescrite par votre médecin, c’est une cure conventionnée. Elle donne alors droit à une prise en charge et
un remboursement de la part de l’Assurance Maladie, contrairement à la cure thermale libre.

Pour rappel, le taux de remboursement d’une cure thermale conventionnée, quelle que soit l’orientation, s’élève à :

  • 65% pour les soins thermaux
  • 70% pour les honoraires du médecin thermal et les pratiques médicales complémentaires

Pour en savoir plus sur la prise en charge des frais de votre cure, consultez notre page Cure thermale et remboursement par la Sécurité Sociale.