Réouverture prochaine
Dans le cadre des mesures annoncées pour la phase 2 du déconfinement et confirmées par la publication au JORF du décret n°2020-663 du 31 mai 2020, les établissements thermaux, dont les 11 de l’Auvergne Thermale, qui étaient fermés depuis le 16 mars sont autorisés à rouvrir à compter du 2 juin. Cette réouverture progressive s’effectuera entre fin juin et fin juillet pour les stations d’Auvergne Thermale.

La cure thermale pour le traitement de la bronchite

La bronchite chronique est une affection bronchique qui représente 80% des maladies pulmonaires obstructives chroniques. Principalement liée au tabagisme, cette maladie respiratoire chronique est caractérisée par une inflammation, une altération de la paroi bronchique et avec une obstruction progressive des bronches. Sous prescription médicale, il est possible d’opter pour une alternative plus naturelle afin de soigner ce genre d’affection, notamment grâce à une cure thermale contre les bronchites chroniques.

Pourquoi traiter une bronchite chronique naturellement ?

Le traitement de la bronchite chronique nécessite un traitement médical de base (bronchodilatateurs, corticoïdes) ainsi qu’une rééducation respiratoire. La suppression du ou des facteurs à l’origine de la pathologie est aussi essentiel, par exemple : le tabac ou les polluants professionnels.

En complément du suivi médical habituel, la bronchite chronique peut être soulagée par d’autres types de soins, plus naturels, afin de limiter la consommation de médicaments complémentaires. La kinésithérapie peut ainsi être adoptée dans le cadre d’une réhabilitation respiratoire via des exercices d’entraînement à l’effort.

En cas de bronchite chronique de stade avancé, l’oxygénothérapie est envisagée afin d’administrer une dose d’oxygène suffisante quand la respiration naturelle du patient ne le permet plus.

Enfin, la cure thermale est un traitement naturel de la bronchite chronique qui peut favoriser l’amélioration de la qualité de vie et de la fonction respiratoire du patient.

La cure thermale comme traitement naturel de la bronchite

Une cure thermale avec orientation voies respiratoires peut être prescrite par un médecin généraliste aux personnes souffrant de bronchite chronique.

Les techniques et soins thermaux administrés lors d’une cure pour la bronchite chronique se basent sur les propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses de l’eau thermale. Les bienfaits sont multiples et des améliorations se présentent à plusieurs niveaux :

  • Fonction respiratoire
  • Signes fonctionnels respiratoires
  • Endurance
  • Qualité de vie

Où faire une cure thermale pour la bronchite chronique ?

Le Mont-Dore et La Bourboule sont les deux stations thermales d’Auvergne habilitées à réaliser des cures thermales « Voies Respiratoires ». Lors de la prescription de votre cure conventionnée contre la bronchite chronique, c’est votre médecin qui choisira le centre thermal le plus enclin à traiter votre pathologie.

Ces deux stations situées dans le Massif du Sancy peuvent également vous accueillir dans le cadre d’une cure libre ou d’un séjour santé. Leur climat de moyenne montagne sera particulièrement adapté loin de la pollution.