Découvrez la cure thermale ORL, une cure en Auvergne qui permet de traiter les symptômes des problèmes ORL, notamment les sinusites.
A l’origine des bienfaits du thermalisme sur les troubles ORL, on trouve les propriétés antiseptiques des eaux thermales qui vont stimuler la réponse immunitaire locale.
La médecine thermale est particulièrement recommandée pour les patients atteints d’infections à répétition des voies ORL comme les otites ou sinusites récidivantes.
Qu'est-ce que les affections ORL ?
Elles sont nombreuses et peuvent devenir très handicapantes :
- Rhinite allergique, rhino-conjonctivite allergique, rhinite, rhino-sinusite, rhino-pharyngite, angine, pharyngite chronique, trachéite spasmodique, otite, catarrhes tubaires, laryngite chronique, amygdalite cryptique chronique, suite post-opératoire des amygdales, polypose nanosinusienne, sinusite chronique, perte de l’odorat
Les soins et leurs bienfaits
Une cure thermale dure en moyenne trois semaines, temps nécessaire pour permettre la régénération des muqueuses et leur cicatrisation.
La première phase de soins consiste à nettoyer et soulager les muqueuses, en utilisant différentes techniques selon la pathologie : bains nasaux, aérosol, irrigation nasale, gargarisme, cure de boisson ou encore vaporarium.
Ainsi, grâce aux propriétés de l’eau thermale, les voies respiratoires sont désencombrées et stimulées en douceur.
Dans un second temps, une éducation respiratoire est proposée par des kinésithérapeutes. L’objectif est de mieux comprendre la maladie pour appliquer au quotidien les gestes nécessaires à la guérison.
La cure thermale ORL
Situées en altitude, les stations thermales sont des lieux apaisants. Elles permettent une rupture avec le stress quotidien et la pollution. Ainsi, la cure thermale permet d’améliorer la perméabilité nasale et la ventilation, de réduire la consommation médicamenteuse et d’espacer, voire de supprimer, les crises infectieuses.
En plus soulager à plus ou moins long terme les affections respiratoires, une cure thermale permet également une pause loin de la vie quotidienne et des sources de stress qui peuvent aggraver les crises.