Scroll Top

Cure thermale pour traiter l'asthme

Qu'est-ce que l'asthme ?

L’asthme est une maladie respiratoire chronique qui peut être d’origine allergique caractérisée par une gêne respiratoire due à une inflammation et un rétrécissement des bronches. En France, 3 millions de personnes sont touchées de façon plus ou moins sévère, qu’il s’agisse d’enfants, d’adolescents ou d’adultes. Parfois minimisé ou ignoré, les traitements de l’asthme sont pourtant nécessaires afin de traiter et de soigner les symptômes. Dans le cadre d’une éducation thérapeutique et d’un traitement de crise naturel, la cure thermale pour l’asthme permet de mieux gérer ses crises, de réduire leur fréquence et leur gravité et de renforcer son système immunitaire tout en améliorant la prise de médicaments

Comment soigner l’asthme naturellement ?

Les symptômes de l’asthme

Les symptômes de l’asthme sont souvent réduits à la crise d’asthme et à des difficultés respiratoires. Plus précisément, l’asthme implique une contraction brutale des muscles bronchiques, un gonflement de la muqueuse bronchique, la sécrétion de mucus et donc un rétrécissement des voies respiratoires.

La personne éprouve des difficultés à expirer, des essoufflements et des sifflements se font ressentir lors de la respiration. Une toux sèche peut accompagner l’asthme et être source d’anxiété.

Quel traitement naturel pour l'asthme ?

Le traitement de la crise d’asthme est administré en urgence. Les bronchodilatateurs permettent de dilater les bronches et soulagent les symptômes rapidement mais n’offrent qu’un effet temporaire.

Ainsi, si les crises sont plus fréquentes, qu’elles sont invasives et affectent le quotidien, un traitement de fond est prescrit afin de prévenir et réduire les crises. Si la situation le permet, le médecin pourra alors prescrire en complément un traitement naturel et vous orienter vers une cure thermale contre l’asthme.

Pourquoi faire une cure thermale contre l’asthme ?

La cure thermale constitue un traitement naturel de l’asthme. Elle est prescrite aux personnes souhaitant réduire les symptômes asthmatiques mais aussi à ceux désirant maîtriser les crises grâce à une approche éducative et thérapeutique. La cure thermale pour l’asthme est réalisable via prescription médicale et dans les stations prenant en charge l’orientation Voies Respiratoires. C’est une alternative naturelle et durable pour soigner l’asthme qui s’effectue en complément d’un traitement de fond. La cure peut être prescrite trois années de suite afin de favoriser ses effets et leur pérennisation.

L’eau thermale va permettre d’améliorer la qualité des tissus, de protéger l’organisme contre les agressions et de renforcer l’effet du traitement de fond. Les stations thermales « voies respiratoires » sont habituellement situées en moyenne montagne et offrent un environnement favorable, loin de la pollution et des allergènes.

Les soins de la cure thermale contre l’asthme

La teneur des soins thermaux contre l’asthme et leur durée sont adaptées au profil du patient. Les soins de la cure comprennent des techniques différentes :

  • Détersion (pipette nasale, irrigation nasale, pulvérisation nasale et pharyngée),
  • Inhalation Humage
  • Balnéothérapie (douche sur le thorax).

Toutefois, pour traiter l’asthme en cure thermale, le procédé principal utilisé est l’aérosolthérapie qui permet d’amener l’eau thermale à entrer en contact avec les tissus recouvrant les muqueuses respiratoires. Cette méthode est utilisée afin de laver et désencombrer les voies respiratoires pour stimuler les défenses immunitaires et réduire la fréquence des crises.

L’aérosolthérapie est également utilisée pour les patients atteints de sinusites chroniques, de bronchites, d’otites ou de laryngites.

Remboursement et prise en charge de la cure thermale asthme

Lorsqu’une cure thermale est prescrite par un médecin pour un patient souffrant d’asthme, elle peut être conventionnée, ce qui ouvre droit à un remboursement par l’Assurance Maladie. Cette prescription, détaillant la nécessité et la durée du traitement, est le premier pas vers une série de soins thermaux spécifiquement adaptés, visant à réduire la fréquence et l’intensité des crises d’asthme.

Pour bénéficier de la prise en charge, les démarches administratives doivent être réalisées en amont. Le patient doit soumettre une demande de prise en charge à sa caisse d’Assurance Maladie, accompagnée de la prescription de son médecin traitant.

Une fois l’approbation obtenue, le patient peut entamer sa cure thermale de 18 jours.

Pour les soins spécifiquement liés au traitement de l’asthme, l’Assurance Maladie rembourse 65 % des frais sur la base du Tarif Forfaitaire de Responsabilité. Les consultations et le suivi médical qui accompagnent la cure sont, quant à eux, remboursés à 70 %.

La prise en charge à 100 % des frais liés à une cure thermale pour l’asthme est attribuée à des cas bien définis, notamment aux patients souffrant de maladies professionnelles ou d’accidents du travail, ainsi qu’aux personnes reconnues comme ayant une Affection de Longue Durée (ALD) par l’Assurance Maladie. Pour ces patients, l’intégralité des frais associés à la cure, y compris les soins thermaux et le suivi médical, est couverte.

Ces taux de remboursement facilitent l’accès à des traitements de qualité et réduisent le fardeau financier pour les patients.

Où faire une cure thermale pour l’asthme ?

Lors d’une cure thermale prescrite, votre médecin indiquera le centre thermal le plus adapté pour soigner votre pathologie. Dans le cas d’une cure thermale pour l’asthme en Auvergne, deux stations proposent l’orientation « Voies Respiratoires » : Le Mont-Dore et La Bourboule.

Toutes deux situées dans le Massif du Sancy, elles offrent un environnement de moyenne montagne particulièrement bénéfique pour le traitement des allergies.

L’éducation thérapeutique est particulièrement importante lorsque l’on parle de cure thermale contre l’asthme. Ainsi la station de La Bourboule a mis en place une Ecole de l’Asthme où les curistes peuvent assister à des conférences et des ateliers à caractère interactif et ludique qui sont l’occasion d’échanger des informations et d’approfondir leurs connaissances sur l’asthme et son traitement. Les patients apprennent à mesurer leur souffle, à connaître l’usage et l’intérêt des médicaments, les facteurs de risques et à prévenir la crise d’asthme ou à savoir la gérer.