Scroll Top

La scoliose est une pathologie caractérisée par la déformation de la colonne vertébrale et plus précisément une courbure latérale excessive. Chez les personnes atteintes de scoliose, leur colonne vertébrale est courbée en forme de S ou de C.

Cette pathologie peut survenir à tout âge, mais elle est généralement diagnostiquée pendant l’enfance ou l’adolescence, c’est-à-dire au moment où la colonne vertébrale est en train de grandir.

Les causes de la scoliose peuvent être diverses : cela peut être un facteur génétique ou une malformation congénitale, mais elle peut aussi être la conséquence de causes neurologiques, structurelles ou musculaires.

Les symptômes de la scoliose

Si dans certains cas elle peut être asymptomatique, lorsqu’elle se manifeste chez une personne, les symptômes de la scoliose peuvent prendre plusieurs formes, plus ou moins visibles.

Les signes pouvant alerter sur cette pathologie sont les suivants :

  • Une douleur au dos qui se localise à l’endroit où la colonne vertébrale est courbée.
  • Une fatigue musculaire dans le dos, particulièrement après une activité physique.
  • Des difficultés ou une fatigue respiratoire, liée à la courbure de la colonne vertébrale qui comprime les poumons.
  • Des douleurs ou des engourdissements dans les jambes ou les bras, liées au fait que la scoliose comprime les nerfs qui sortent de la colonne vertébrale.
  • Des symptômes visibles tels que:
    • Une épaule plus haute qu’une autre ou bien une asymétrie de la poitrine, visible lorsque la personne se tient debout.
    • Une courbure importante de la colonne vertébrale, visible lorsque la personne se penche en avant.

La cure thermale pour la scoliose

Scoliose : le traitement naturel de l’eau thermale

L’eau thermale a des propriétés particulièrement efficaces pour soulager la scoliose. En effet, les eaux thermales ont des effets bénéfiques sur la douleur et des effets de relaxation musculaire, liée à leur composition. La composition des eaux thermales leur offre des propriétés analgésiques, anti-inflammatoires et antispasmodiques qui peuvent aider à soulager la douleur et la raideur musculaire liées à la scoliose

Les cures thermales peuvent être accompagnées d’activités physiques adaptées à la scoliose, comme la natation ou la gymnastique douce qui sont des activités qui aident à renforcer les muscles du dos et améliorer la posture. Des activités qui apportent des bénéfices notables pour aider à ralentir la progression de la courbure de la colonne vertébrale. À visée éducative, la cure permettra aux patients d’apprendre des exercices pour soulager la scoliose afin de les intégrer par la suite dans leur quotidien

À savoir qu’uniquement les stations thermales ayant l’agrément rhumatologie peuvent traiter la pathologie de la scoliose.

Exemple de soins thermaux pour traiter la scoliose

Durant les 18 jours de cure thermale, les curistes souffrant de scoliose pourront bénéficier de nombreux soins tels que:

  • Des modelages sous l’eau ;
  • Des douches thermales et des bains thermaux ;
  • Des enveloppements de boue chaude ;
  • des séances de rééducation en piscine.

La cure propose bien d’autres types de soins thermaux généraux et locaux pour soulager les douleurs inhérentes à cette affection et à ses divers symptômes. Comme la plupart des cures de l’orientation rhumatologie, les soins prodigués permettent d’améliorer la mobilité et de réduire la douleur chronique des patients. Une réduction de la consommation de médicaments peut alors être espérée à son terme.

Où faire une cure thermale pour la scoliose ?

10 stations thermales proposent des cures thermales pour traiter la scoliose en Auvergne :

Prescrite par votre médecin, il pourra également choisir la station la plus adaptée en fonction de votre cas.