Scroll Top

Algodystrophie

La cure thermale « algodystrophie » a pour vertu d’atténuer les douleurs et d’améliorer efficacement la mobilité.

L'algodystrophie

S’installant à la suite d’un traumatisme (fracture, entorse), d’une intervention chirurgicale ou sans cause apparente, elle atteint le plus souvent les membres inférieurs, mais peut toucher le membre supérieur (syndrome épaule-main après un infarctus du myocarde, par exemple).

L’algodystrophie intéresse l’ensemble des tissus d’une région articulaire (peau, os tendons, capsule articulaire et aponévrose) et est responsable de douleurs diffuses, de troubles vasomoteurs (peau luisante, hypersudation, gonflement) et de troubles de la sensibilité, avec impotence fonctionnelle (impossibilité de bouger l’articulation). La guérison se fait en général spontanément au bout de plusieurs mois.

La rééducation doit être douce et doit respecter la douleur des patients.

Les soins et leurs bienfaits

Les objectifs de la cure sont de limiter la phase initiale ou inflammatoire et la phase dite secondaire afin d’éviter la survenue de raideurs séquellaires irréversibles. En phase inflammatoire, les techniques ont pour but de lutter contre la douleur et l’oedème : douches locales, bains, douches locale écossaise (alternance d’eau chaude et froide provoquant une succession de vasoconstrictions et vasodilatations).

Dans la phase II de l’algodystrophie, le premier objectif est de lutter contre l’atrophie qui peut devenir irréversible. Les techniques thermales font non seulement appel aux soins utilisés dans la phase initiale, mais le médecin prescrit davantage d’application d’argile mais surtout la rééducation prudente et progressive en piscine.

La kiné-balnéothérapie avec mobilisation est essentielle dans le traitement de cette affection.

La cure thermale pour l'algodystrophie

Objectifs de la cure :

  • Rompre avec le stress quotidien
  • Limiter la phase initiale inflammatoire
  • Prévenir la phase secondaire pour éviter les raideurs séquellaires irréversibles
  • Lutter contre la douleur et l’oedème (soins sédatifs, bains ou douches à faible pression, étuves de vapeur, pressothérapie).