Qu'est-ce que les cicatrices ?
Les cicatrices sont des marques sur la peau qui se forment pendant et après la guérison d’une blessure, d’une coupure, une brûlure ou une intervention chirurgicale. La cicatrice se forme lors du processus de guérison, lorsque les cellules de peau se multiplient pour remplacer le tissu, coupé ou brûlé.
Il existe plusieurs types de cicatrices. Elles peuvent être bien formées, d’aspect normal, mais parfois, des complications lors de la cicatrisation interviennent et créent des cicatrices hypertrophiques. Ces cicatrices apparaissent généralement post opération ou bien après des brûlures importantes et ont un visuel anormal, traduisant une mauvaise cicatrisation.
Face à ce phénomène, la cure thermale est une solution naturelle proposant de nombreux soins qui visent à favoriser une bonne cicatrisation des tissus. Auvergne thermale vous explique les bienfaits des eaux thermales pour ce type d’affections dermatologiques.
Quels sont les symptômes des cicatrices ?
Il est difficile de poser des symptômes sur la pathologie des cicatrices, tant il y a de formes de cicatrices différentes. Cependant, les cicatrices et les suites de brûlures qui se reforment mal sont facilement identifiables par la forme de la peau ou bien sa couleur qui est inhabituelle.
Les cicatrices post-brûlure sont souvent particulièrement visibles. La cicatrice hypertrophique se traduit par un sur-élèvement de la peau, une couleur rouge lors de la guérison de la plaie ou de la brûlure, contrairement aux cicatrices qui guérissent bien qui s’aplanissent et disparaissent avec le temps.
Pourquoi faire une cure thermale pour les cicatrices ?
Cicatrices : le traitement naturel de l’eau thermale
Pour permettre une bonne cicatrisation, la cure thermale avec l’agrément dermatologie est tout indiquée. Les bienfaits de l’eau apparaissent comme une solution saine et efficace pour aider les tissus de la peau à se reformer correctement. Il ne s’agit pas ici de savoir comment faire disparaitre une cicatrice, mais d’aider le corps à prendre en charge au mieux cette lésion.
En effet, les eaux thermales sont riches en oligo-éléments et ont par conséquent des propriétés cicatrisantes, mais aussi anti-inflammatoires.
Les richesses de l’eau thermale permettent ainsi de :
- limiter les démangeaisons sur et autour de la cicatrice,
- limiter les douleurs sur la cicatrice s’il y en a,
- amplifier et accélérer le processus de cicatrisation,
- assouplir la peau, rendant la cicatrice moins élevée et plus aplanie.
L’assouplissement de la peau sur la cicatrice permet ainsi de refaire des mouvements qui n’étaient pas possibles à cause du manque d’élasticité de la peau.
Les évolutions du relief de la cicatrice sont rapidement visibles au cours de la cure thermale, on remarque un aplanissement de la ou des cicatrices liées aux vertus de l’eau et aux soins prodigués au patient.
Exemple de soins thermaux pour traiter les cicatrices
Durant la cure thermale pour les cicatrices, les curistes pourront bénéficier de nombreux soins tels que :
- la douche filiforme,
- les bains locaux ou généraux d’eau thermale
- les massages sous eaux
- les pulvérisations générale ou locale
- la cure de boisson
Différents types de bains thermaux généraux et locaux permettront de profiter des vertus régénératrices de ces eaux. Comme la plupart des cures de l’orientation dermatologie, les soins prodigués permettent de régénérer et de retrouver une élasticité de la peau pour récupérer une meilleure amplitude articulaire.
Quand faire sa cure pour traiter les cicatrices ?
Le plus tôt est le mieux pour entamer une cure thermale pour les cicatrices. Il est possible de faire sa cure thermale une fois la plaie cicatrisée. Toutefois, si une hypertrophie est visible par la suite, il est aussi préférable de faire une cure afin de réduire cette hypertrophie et remodeler la cicatrice.
Où faire une cure thermale pour les cicatrices ?
La station thermale de La Bourboule propose une cure thermale pour traiter les cicatrices en Auvergne. Les équipes et infrastructures sont adaptées pour recevoir des curistes souhaitant traiter ce genre d’affections dermatologiques dans les meilleures conditions.
Prescrite par votre médecin, la cure thermale est prise en charge à 65 % par l’assurance maladie pour les soins thermaux.