Réouverture prochaine
Dans le cadre des mesures annoncées pour la phase 2 du déconfinement et confirmées par la publication au JORF du décret n°2020-663 du 31 mai 2020, les établissements thermaux, dont les 11 de l’Auvergne Thermale, qui étaient fermés depuis le 16 mars sont autorisés à rouvrir à compter du 2 juin. Cette réouverture progressive s’effectuera entre fin juin et fin juillet pour les stations d’Auvergne Thermale.

Cure thermale Eczéma

Découvrez la cure thermale Eczéma, une cure en Auvergne qui permet de soulager les démangeaisons de cette affection de la peau.

La cure thermale « eczéma » est une cure de type dermatologique spécialisée dans le traitement de l’eczéma atopique, allergique, microbien ou de contact…

L'eczéma

Cette affection de la peau se caractérise par des démangeaisons accompagnées d’assèchements, de rougeurs. Dès 2 ou 3 mois, le bébé peut développer un eczéma.

Il s’agit d’une maladie inflammatoire associée à des troubles de la barrière épidermique. Elle se traduit par des rougeurs, des vésicules et des démangeaisons sur fond de sécheresse cutanée.

Elle apparaît sur les joues, puis dans les plis du coude, les creux du poignet ou des genoux, sur les plantes des pieds ou le dos des mains.

Ces symptômes ont des conséquences sur le sommeil et le comportement de la personne touchée.

Les soins et leurs bienfaits

La cure thermale permet d’apporter de manière naturelle et en profondeur une amélioration visible sur les poussées.

La cure thermale permet une prise en charge globale :

  • des soins spécifiques
  • une douche filiforme : nettoyage et massage
  • des pulvérisations locales : apaisement et cicatrisation
  • un bain : relaxation et hydradation
  • une cure de boisson : détoxiquante et diurétique

La cure thermale pour l'eczéma

Ce sont les propriétés adoucissantes et anti-inflammatoires des eaux thermales qui améliorent la qualité et la souplesse de la peau et qui apportent une diminution des démangeaisons.

Des résultats sont remarqués dès le premier séjour, mais plusieurs cures sont préconisées. Les nourrissons peuvent venir en cure dès 6 mois.

La cure thermale est également l’occasion de bénéficier d’une éducation thérapeutique, avec notamment des ateliers conseils d’hygiène pour faciliter la gestion de l’eczéma et un accompagnement spécifique des enfants.