Un Été en Peignoir
Besoin de vous détendre et de vous ressourcer après ces semaines compliquées ? Les stations thermales d’Auvergne vous invitent à « Un Été en Peignoir » avec une réduction de 15% sur de nombreuses formules… une matinée, deux demi-journées ou une semaine… vous trouverez forcément un format adapté à vos envies !

Surpoids et Obésité

Découvrez les cures thermales obésité qui permettent de perdre du poids et réapprendre à manger à votre rythme tout en traitant les effets indésirables.

Une prise en charge globale dans un contexte de cure thermale peut être très bénéfique pour les patients souffrant de problème de poids importants. L’étude Maâthermes, qui évalue le service médical rendu de la cure thermale dans la prise en charge du surpoids et de l’obésité et la comparaison de son efficacité à celle des traitements habituels, a démontré l’efficacité de la médecine thermale dans le traitement du surpoids. La cure thermale d’amaigrissement est un programme complet qui permet, plus naturellement, d’adopter de nouvelles habitudes de vie.

Le surpoids et l'obésité : une maladie à traiter

Le surpoids et l’obésité sont souvent la conséquence d’un apport alimentaire trop important et d’une dépense énergétique insuffisante. Ils peuvent être liés à des troubles du comportement alimentaire, des problèmes métaboliques ou une mauvaise hygiène de vie.

La reconnaissance par l’OMS de l’obésité comme une maladie remonte à 1998. Les facteurs favorisant le surpoids et l’obésité sont multiples : terrain génétique, dérèglement hormonal, mauvaises habitudes alimentaires, manque d’activité.

Le surpoids et l’obésité entraînent des complications à plus ou moins long terme : troubles cardiaques (infarctus, AVC), respiratoires (essoufflement, apnée du sommeil), hépatiques, sexuels et reproducteurs, ostéo-articulaires (arthrose), métaboliques (diabète) mais aussi des problèmes psychosociaux (isolement, dépression…).

La cure thermale pour le surpoids et l'obésité

Soigner l’obésité naturellement

Si la prise en charge du surpoids peut nécessiter l’intégration d’un suivi médicamenteux ou d’une intervention chirurgicale (pose d’un anneau gastrique par exemple), elle dépend toutefois majoritairement d’un programme alimentaire adapté et d’une bonne hygiène de vie, notamment à travers la pratique d’une activité physique régulière. Le soutien psychologique sera également d’une grande aide dans ce cheminement. Il est donc possible de traiter l’obésité naturellement notamment en s’orientant vers une cure thermale pour le surpoids dans une station spécialisée.

Soins thermaux et accompagnement à l’amaigrissement

Le thermalisme est fondé sur un élément essentiel : l’eau. Dans le cadre d’une cure thermale d’amincissement, l’eau thermale est utilisée :

  • En cure de boisson, prescrite par le médecin thermal pour son caractère coupe-faim et diurétique.
  • En massage, douche à jet, bain, aérobain pour ses particularités biologiques. Elle tonifie la circulation sanguine et agit sur les dépôts cellulitiques.
  • En piscine pour ses qualités physiques. En effet, le corps est plus léger dans l’eau. L’eau thermale permet de retrouver des sensations et d’évoluer en apesanteur, favorisant la mobilité et l’exercice
  • En association avec des soins comme le drainage lymphatique qui désengorge les tissus et redonne à la peau un peu de souplesse

Pour accompagner l’amaigrissement et au travers de l’orientation thérapeutique Affections digestives, les stations thermales d’Auvergne proposent ces différents soins et organisent en complément :

  • Des conférences sur les sujets concernant l’alimentation, les repas, le fonctionnement de l’organisme
  • Un encouragement à l’activité physique (marche, golf, gymnastique douce, aquagym)
  • Des professionnels sont disponibles : médecin thermal, diététicienne, psychologue, kinésithérapeute…
  • Conseils diététiques, soins thermaux, reprise d’une activité physique, l’efficacité des cures thermales obésité est aujourd’hui bel et bien prouvée.

Remboursement de la cure thermale contre l’obésité

Au même titre que les autres cures thermales prescrites par un médecin, la cure thermale conventionnée contre l’obésité donne droit à une remboursement de la part de l’Assurance Maladie s’élevant à 65% pour les soins thermaux et 70% pour les honoraires du médecin thermal.

Pour en savoir plus sur la prise en charge des frais de votre cure, consultez notre page Cure thermale et remboursement par la Sécurité Sociale.

Quelle station pour faire une cure thermale d’amaigrissement ?

Le médecin traitant choisit la station thermale dans laquelle vous réaliserez votre cure thermale d’amaigrissement en Auvergne. 2 stations sont habilitées à vous recevoir pour traiter cette pathologie :

Dans le cas d’une cure libre ou d’un séjour santé, vous pourrez choisir vous-même la station qui vous convient le mieux et qui répondra à vos besoins.