Réouverture prochaine
Dans le cadre des mesures annoncées pour la phase 2 du déconfinement et confirmées par la publication au JORF du décret n°2020-663 du 31 mai 2020, les établissements thermaux, dont les 11 de l’Auvergne Thermale, qui étaient fermés depuis le 16 mars sont autorisés à rouvrir à compter du 2 juin. Cette réouverture progressive s’effectuera entre fin juin et fin juillet pour les stations d’Auvergne Thermale.

Colopathie fonctionnelle

Découvrez la cure thermale colopathie fonctionnelle, une cure en Auvergne qui prend en charge le colopathe dans sa globalité.

La cure thermale colopathie fonctionnelle est la solution la plus adaptée pour obtenir une amélioration durable de sa santé. Elle permet une amélioration des troubles du transit, parfois de façon spectaculaire.

Qu’est-ce que la colopathie fonctionnelle ?

La colopathie fonctionnelle est définie par des symptômes associant douleurs abdominales, ballonnements et troubles du transit intestinal (alternance de diarrhées et constipation) sans affection précise retrouvée. Il s’agit d’une affection chronique, d’évolution bénigne.

Des périodes de crise souvent déclenchées par le stress alternent avec des périodes d’accalmie volontiers pendant les périodes de vacances et de repos. Les symptômes doivent être présents depuis au moins six mois pour pouvoir parler de colopathie fonctionnelle.

Cette affection est extrêmement fréquente puisqu’elle concerne environ 15 à 20% de la population générale, majoritairement des femmes.

Soigner la colopathie fonctionnelle naturellement

Le syndrome de l’intestin / côlon irritable peut être traité avec des médicaments notamment pour soulager les spasmes et maux de ventre. Toutefois, pour limiter, réduire et prévenir les symptômes, il est possible de soigner la colopathie fonctionnelle naturellement.

En ce sens, il est essentiel d’adapter son hygiène de vie et son alimentation :

  • 3 repas par jour en quantité raisonnable
  • Prendre son temps durant les repas
  • Bien mâcher
  • S’hydrater (1 à 1,5L d’eau par jour)
  • Consommation modérée de fibres, aliments gras, aliments producteurs de gaz, boissons gazeuses, caféine et alcool

Pour un suivi complet et des résultats durables, la cure thermale se révèle être un très bon traitement naturel du SII.

Une cure thermale pour soigner la colopathie fonctionnelle

Les soins thermaux et les bienfaits de la cure

La cure de boisson et l’application de boue sur l’abdomen sont les fondements des soins thermaux de la cure thermale colopathie fonctionnelle, prescrite via l’orientation thérapeutique Affections digestives.

Le traitement thermal agit à tous les niveaux de la colopathie :

  • Effet calmant sur les douleurs.
  • Effet régulateur sur le transit intestinal.
  • Effet régulateur sur la flore intestinale.
  • Effet « anti-stress » par la richesse de ses eaux en magnésium.
  • Effet bénéfique sur l’état général par la présence dans l’eau de nombreux sels minéraux et oligo-éléments.

Aux effets thérapeutiques des eaux thermales et des soins, il faut ajouter de nombreux facteurs bénéfiques du séjour :

  • Repos physique et moral.
  • Environnement et climat.
  • Réduction de la consommation médicamenteuse.
  • Psychothérapie.
  • Prise en charge individualisée.

Les effets bénéfiques ne sont pas toujours immédiats, mais apparaissent souvent après un délai de quelques semaines. Ils durent en moyenne 6 à 10 mois.

En règle générale, il faut un minimum de trois cures thermales SII pour obtenir un excellent résultat.

Remboursement de la cure thermale contre la colopathie fonctionnelle

Comme l’ensemble des cures thermales prescrites par un médecin, la cure thermale pour la colopathie fonctionnelle est conventionnée et permet de toucher un remboursement de la part de l’Assurance Maladie s’élevant à 65% pour les soins thermaux et 70% pour les honoraires du médecin thermal.

Pour en savoir plus sur la prise en charge des frais de votre cure, consultez notre page Cure thermale et remboursement par la Sécurité Sociale.