Scroll Top

Troubles anxieux et dépressifs

L’anxiété, manifestation des troubles anxieux et dépressifs, est un état pouvant être seulement passager, mais qui peut aussi se prolonger en devenant un état pathologique. L’anxiété aiguë peut parfois être accompagnée d’un état dépressif, appelé alors trouble dépressif.

Les troubles anxieux sont une condition psychologique caractérisée par des sentiments d’anxiété et d’inquiétude excessifs persistants qui peuvent être difficiles à contrôler et qui affectent la vie quotidienne d’une personne. Ils peuvent prendre différentes formes, mais impliquent tous une peur ou une inquiétude excessive et incontrôlable face à des situations qui se caractérisent, entre autres, par des symptômes physiques.

Parmi les troubles anxieux les plus courants sont l’anxiété généralisée, les phobies ou encore les crises de panique. Ils s’associent souvent à des troubles dépressifs qui rendent alors le cas plus sévère et nécessite donc d’agir en conséquence.

Les troubles dépressifs sont plus ou moins importants selon les symptômes de la personne concernée. Toutefois, on constate une augmentation constante de ces troubles. Il est donc important, d’une part, de les diagnostiquer, puis de les traiter. La cure thermale se présente ainsi comme une solution plus naturelle que le traitement médicamenteux pour soulager les symptômes de ces troubles psychosomatiques.

Les symptômes des troubles anxieux et dépressifs

Les troubles anxieux et les troubles dépressifs sont deux types de troubles mentaux, courants et croissants ces derniers temps. Ils peuvent affecter le bien-être émotionnel et physique d’une personne. Si les symptômes de la dépression et de l’anxiété nécessitent l’attention et le diagnostic d’un médecin, certains signes peuvent vous orienter.

Les signes pouvant alerter sur la pathologie des troubles anxieux sont les suivants :

  • inquiétudes excessives et obsédantes, souvent sans raison apparente
  • attaques de panique accompagnées de symptômes tels que des palpitations, une transpiration abondante, des tremblements…
  • troubles obsessionnels compulsifs (TOC) caractérisés par des pensées récurrentes obsédantes et des comportements compulsifs rituels.
  • phobies caractérisées par une peur intense et irrationnelle de quelque chose de spécifique.
  • problèmes de sommeil : difficulté à s’endormir et/ou à rester endormis.

Les signes les plus fréquents de troubles dépressifs sont les suivants :

  • tristesse et désespoir important et persistant,
  • perte d’intérêt ou de plaisir dans les activités normalement appréciées,
  • fatigue et perte d’énergie, accompagnées parfois de changements d’appétit,
  • problèmes de sommeil tels que l’insomnie ou l’hypersomnie,
  • difficulté à se concentrer ou à prendre des décisions,
  • dévalorisation de soi et culpabilité.

La cure thermale pour les troubles anxieux et dépressifs

Anxiété : le traitement naturel de l’eau thermale

Certaines personnes, lorsqu’elles sont atteintes de troubles anxieux et/ou dépressifs, communément appelée anxiété, choisissent de consommer des antidépresseurs ou anxiolytiques. Si les effets sont rapides, cela ne règle pas la cause du trouble et peut même représenter des risques, notamment de dépendance.

Ainsi, pour les personnes étant opposées ou résistantes à ce type de médicamentation, la cure thermale avec l’agrément Affections psychosomatiquesse présente comme une aide importante au traitement de ces troubles. Elle apporte un environnement particulièrement reposant, calme et paisible qui peut aider à réduire le stress et l’anxiété. Des activités aux vertus relaxantes comme le yoga, la méditation, les bains thermaux ou la marche y sont souvent proposées.

Durant les soins thermaux, l’eau thermale permet d’aider à détendre les muscles, à  se décontracter et à relaxer le système nerveux. Sa richesse en minéraux comme le magnésium et le calcium lui octroie des propriétés apaisantes et anti-stress.

La cure thermale affection psychosomatique propose souvent des activités physiques douces telles que la marche, la natation ou encore la gymnastique. Ces activités permettent d’aider à réduire les symptômes anxieux par l’augmentation de la production d’endorphines qui sont « les hormones du bien-être ».

Enfin, le changement d’environnement et possiblement, l’éloignement de la source de stress qu’elle soit familiale, professionnelles ou autres, aide le patient à se recentrer sur lui-même et, par conséquent, l’aide à lutter contre ses préoccupations.

Exemple de soins thermaux pour traiter les troubles anxieux et dépressifs

Durant les 18 jours de cure thermale, les curistes souffrant de troubles anxieux et dépressifs pourront bénéficier de nombreux soins tels que :

  • des bains thermaux ,
  • des douches thermales,
  • des modelages sous eau,
  • des cataplasmes de boue thermale,
  • une cure de boisson.

Les différents types de bains thermaux généraux et locaux permettront au curiste de profiter des vertus relaxantes de ces eaux.

Comme la plupart des cures de l’orientation affection psychosomatique, les soins prodigués permettent de réduire l’anxiété et les sources de stress du quotidien. Une réduction de la consommation de médicaments peut alors être espérée à son terme.

Où faire une cure thermale pour les troubles anxieux et dépressifs ?

La station thermale Néris-les-Bains propose des cures thermales pour traiter les troubles anxieux et dépressifs en Auvergne.

Prescrite par votre médecin, cette cure thermale est prise en charge à 65 % par l’assurance maladie pour les soins thermaux.