Scroll Top

Troubles du sommeil

Les troubles du sommeil sont une pathologie très répandue, ayant un impact particulièrement important sur la vie des personnes étant touchées. Les pathologies du sommeil agissent, en effet, sur les nerfs et l’humeur des personnes concernées, sur la capacité d’apprentissage et peuvent même amener une forme de dépression et d’anxiété ou des douleurs musculaires.

Il existe plusieurs types de pathologies du sommeil : des difficultés d’endormissement, des réveils prématurés ou même des insomnies, mais aussi des apnées du sommeil, des hypersomnies ou encore le syndrome de jambes lourdes.

Face à ces problématiques, de nombreuses méthodes allopathiques sont mobilisées et des traitements médicamenteux peuvent même être prescrits pour mieux dormir. La cure thermale pour les troubles du sommeil offre une solution plus naturelle, visant à réduire la prise de médicaments et aider le patient à retrouver un meilleur sommeil durablement.

Les symptômes du trouble du sommeil

Les symptômes dépendent des pathologies concernées. Les signes pouvant alerter sur la pathologie des troubles du sommeil sont les suivants:

  • difficulté à l’endormissement,
  • réveils au cours de la nuit,
  • réveils précoces,
  • sommeil agité,
  • envie de dormir au cours de la journée.

Or, ces symptômes peuvent agir sur le mental de la personne concernée par la pathologie, et amener à :

  • des états d’anxiété, de dépression,
  • des difficultés de mémorisation,
  • et même des douleurs physiques telles que des douleurs musculaires.

La cure thermale pour les troubles du sommeil

Trouble du sommeil : le traitement naturel de l’eau thermale

La cure thermale avec l’agrément Affections Psychosomatiques, est tout d’abord le moyen d’éviter la consommation de médicaments pour l’endormissement ou le sommeil qui peuvent avoir des effets néfastes pour la santé, comme le risque de dépendance.

C’est un moyen naturel d’améliorer le sommeil grâce aux vertus de l’eau thermale dont la richesse en oligoéléments et minéraux est particulièrement efficace pour diminuer l’anxiété et relaxer le corps et l’esprit. Les vertus calmantes de l’eau thermale apaisent afin d’aider à l’endormissement et au sommeil sans prise de médicaments.

La cure thermale est aussi un environnement reposant pour les personnes qui en bénéficient. Le cadre est propice à l’apaisement et à la détente du curiste, mais il permet aussi de s’éloigner de l’environnement de stress du quotidien pour favoriser la relaxation et ainsi retrouver un sommeil de qualité.

Exemple de soins thermaux pour traiter les troubles du sommeil

Durant la cure thermale, les curistes souffrant de troubles du sommeil pourront bénéficier de nombreux soins tels que :

  • divers bains thermaux,
  • différents types de douches thermales,
  • des cataplasmes de boue ou d’argile thermale,
  • des modelages sous affusion.

La cure propose bien d’autres types de soins thermaux pour soulager les douleurs inhérentes à cette affection et à ses divers symptômes. Comme la plupart des cures d’affections psychosomatiques, les soins prodigués permettent d’améliorer le sommeil des patients. Une réduction ou l’arrêt de la consommation de médicaments peut alors être espéré à son terme.

Où faire une cure thermale pour les troubles du sommeil ?

La station thermale de Néris-les-Bains propose des cures thermales pour traiter les troubles du sommeil en Auvergne.

La prise en charge de la cure thermale est assurée à 65 % par l’assurance maladie pour les soins thermaux. Pour cela, elle doit impérativement vous être prescrite par votre médecin généraliste.