Scroll Top

Sclérose en plaques

La sclérose en plaques est une maladie résultant d’un dysfonctionnement du système immunitaire, une maladie auto-immune, qui le fait s’attaquer à des composants normaux de l’organisme. Ce dysfonctionnement peut créer des troubles très variés selon les zones du cerveau qui sont attaquées : les perturbations peuvent être sensitives, cognitives, motrices…

Aujourd’hui, il n’existe pas de traitement capable de stopper la maladie, en revanche, il existe des traitements qui permettent d’en ralentir la progression et d’en réduire les symptômes. C’est le cas du thermalisme, au travers d’une cure thermale spécifique sclérose en plaques.

Les symptômes de la sclérose en plaques

Les signes pouvant alerter sur la pathologie de la sclérose en plaques sont très variables. En effet, ils ne sont pas les mêmes selon les patients et selon la progression de la maladie puisqu’ils dépendent de quelle zone du cerveau est touchée.

Ainsi, les troubles et symptômes de la sclérose en plaques peuvent être :

  • des troubles de motricité, allant de difficultés à bouger certain membre jusqu’à une paralysie du membre ;
  • des troubles visuels ;
  • des troubles sensitifs qui se traduisent par des sensations anormales telles que des engourdissements, des picotements ou des fourmillements ;
  • des troubles d’équilibre comme des pertes d’équilibre sans raison apparentes ;
  • des troubles cognitifs comme des pertes de mémoires, difficultés de concentration ;
  • des troubles émotionnels comme de l’anxiété, des sautes d’humeurs ou des états dépressifs ;
  • mais aussi des troubles de la vessie, de l’intestin, de l’impuissance et enfin des douleurs chroniques, notamment musculaires, qui gênent la personne touchée dans sa vie quotidienne.

Chaque personne atteinte par la sclérose en plaque ne vit pas sa maladie de la même manière et ne sera pas concernée par l’entièreté des symptômes cités. Les troubles ressentis dépendent des parties du cerveau attaquées par l’affection. Les personnes peuvent ainsi contracter seulement quelques-uns de ces symptômes, à des périodes précises et à plus ou moins long terme.

La cure thermale pour la sclérose en plaques

Sclérose en plaques : le traitement naturel de l’eau thermale

La cure thermale avec l’agrément Neurologie, peut être une solution intéressante pour traiter la sclérose en plaques. Des cures spécifiques sclérose en plaques ont d’ailleurs étaient développées pour traiter les symptômes de cette maladie.

Au travers de soins et d’exercices dédiés, la cure thermale peut permettre de préserver ou améliorer la mobilité, la coordination et l’équilibre des personnes souffrant de cette affection. Elle est aussi une solution efficace pour le soulagement des douleurs chroniques qui accompagnent souvent la maladie. En effet, la composition de l’eau thermale et les techniques de relaxation utilisées sont bénéfiques pour réduire les douleurs, grâce, notamment, à un effet antalgique, permettant parfois de réduire la consommation de médicament.

Le traitement de la cure sclérose en plaques est aussi une occasion de diminuer le stress et ainsi de réduire les troubles d’anxiété que peut amener la maladie. C’est d’une part dû à l’effet reposant de l’eau thermale, mais aussi aux soins et techniques de relaxation qui invitent à la détente. Enfin, l’environnement particulièrement reposant des stations thermales joue également un rôle sur le bien-être de la personne atteinte par la maladie.

Pour finir, les cures thermales spécifique sclérose en plaques sont généralement composées de conférences, permettant d’en apprendre plus sur la maladie et préparant ainsi à ses éventuelles évolutions.

Exemple de soins thermaux pour traiter la sclérose en plaques

Durant la cure thermale, les curistes souffrant de la sclérose en plaques pourront bénéficier de nombreux soins tels que :

  • Différents bains,
  • Douches,
  • Hydromassage.

En plus des différents soins thermaux, un programme adapté à la réduction des symptômes de la sclérose en plaques peut être proposé.

  • Atelier diététique sur l’alimentation anti-inflammatoire,
  • Séances de rééducation et d’activités physiques,
  • Sophrologie,
  • Massages.

La cure propose bien d’autres types de soins thermaux généraux et locaux pour soulager les douleurs inhérentes à cette affection et à ses divers symptômes. Comme la plupart des cures de l’orientation Neurologie, les soins prodigués permettent de réduire les douleurs du patient et, dans ce cas, d’améliorer sa mobilité.

Où faire une cure thermale pour traiter la sclérose en plaques ?

La station thermale de Néris-les-Bains propose des cures thermales pour traiter la sclérose en plaques en Auvergne.