Les Pathologies

Bénéficiant conjointement des indications « Rhumatologie » et « Affections Digestives-Maladies Métaboliques », Vichy propose une cure thermale particulièrement efficace pour les rhumatismes et le surpoids.

Indications de la cure thermale Affections digestives et maladies métaboliques

Maladies Métaboliques
La cure AD de Vichy est indiquée pour le traitement de l’obésité, du surpoids et des maladies métaboliques résultant de ce surpoids telles que le diabète de type 2 (non insulino-dépendant), l’hyperlipidémie ou encore l’hyperuricémie.

Affections Digestives
La cure AD de Vichy traite les troubles liés au reflux gastro-oesophagiens ou duodénogastriques, les gastrites, les dyspepsies, les migraines digestives, les séquelles d’hépatites virales ou iatrogènes, les manifestations de l’allergie digestive et alimentaire…

Indications de la cure thermale Rhumatologie

La cure RH de Vichy est indiquée pour le traitement des rhumatismes tels que l’arthrose quelle qu’en soit la localisation, les affections du dos, les séquelles de traumatismes (entorses, luxations, fractures), la fibromyalgie, les rhumatismes abarticulaires (tendinites et périarthrites), les séquelles d’algodistrophie, les suites de chirurgie orthopédique, l’ostéoporose, la goutte, les rhumatismes inflammatoires (spondylarthrite et polyarthrite en dehors des poussées évolutive).

La cure de Vichy permet enfin de soigner conjointement les problèmes de rhumatismes liés à un surpoids ou à une affection digestive due aux médicaments destinés à soulager les rhumatismes.  A ce titre, le supplément de cure Programme E.T.P. « Thermaligne », non remboursé, est particulièrement indiqué pour les personnes en surpoids.

Evaluation du service rendu par le thermalisme : une évaluation nécessaire pour conserver la prise en charge des cures

Dans la cadre de la Convention Nationale Thermale, destinée à organiser les rapports entre les caisses d’Assurance Maladie et les établissements thermaux, le Ministère de la Santé et la CNAM ont demandé aux acteurs du thermalisme de démontrer le Service Médical Rendu (SMR) par le Thermalisme afin de maintenir la prise en charge des cures thermales médicalisées.

Pour répondre à cette demande, les trois instances nationales du thermalisme, ont créé l’AFRETH (Association Française pour la Recherche Thermale) dont le but est de promouvoir la recherche scientifique appliquée à l’activité thermale.

Depuis sa création en 2004, les stations thermales d’Auvergne participent activement aux programmes de recherche multi-centriques financés au niveau national, faisant en cela de l’Auvergne l’une des régions phares au niveau de la recherche thermale.

Hébergement

Toutes les solutions pour vous loger à Vichy, notamment avec notre partenaire Thermhôtel

Réserver sa cure thermale

Pré-réservez votre cure thermale médicalisée dans la station thermale de Vichy à la date de votre choix, sous réserve de disponibilité

Les séjours santé

A Vichy, les Séjours santé vous permettent de profiter des bienfaits du thermalisme lors d’une cure de prévention santé forfaitisée avec l’hébergement hôtelier et la restauration.