Scroll Top

Maladie de Raynaud

La maladie de Raynaud, parfois appelée vulgairement la maladie des doigts blancs, est un trouble vasculaire qui se caractérise par des spasmes qui surviennent temporairement dans les petites artères. Cela provoque une diminution du flux sanguin dans les extrémités du corps : le plus souvent dans les doigts et les orteils. Le phénomène de Raynaud peut aussi affecter d’autres parties du corps comme les oreilles, le nez ou les lèvres.

Face aux symptômes et à l’impact de ces derniers sur la qualité de vie des personnes atteintes par la maladie de Raynaud, la cure thermale est fréquemment prescrite par les médecins. Elle aide à soulager les douleurs et à améliorer la gestion des crises liées à cette pathologie.

Les symptômes de la maladie de Raynaud

La manifestation de cette maladie se déclenche le plus souvent par le froid, l’anxiété ou le stress et se traduit par des manifestations précises. Le plus couramment, les  symptômes de la maladie de Raynaud sont les suivants :

  • La peau change de couleur et devient alors généralement blanche
  • Cela s’accompagne de sensation de froid, des engourdissements, et parfois de picotements, voire de douleurs aux doigts et aux extrémités

Ces symptômes peuvent être très gênants et impactent la qualité de vie des personnes atteintes par la maladie. Ils provoquent des gênes pour réaliser des tâches quotidiennes, comme saisir un objet ou bien écrire.

Occasionnellement, on peut observer certaines complications, qui se traduisent par des ulcères cutanés ou même des nécroses aux extrémités touchées.

La cure thermale pour la maladie de Raynaud

La maladie de Raynaud : le traitement naturel de l’eau thermale

Le thermalisme, et plus précisément la cure thermale avec l’agrément maladie cardio-artérielle, se présente comme une solution efficace pour soulager les symptômes du phénomène de Raynaud.

Les eaux thermales, riches en minéraux et aux propriétés antalgiques, combinées à d’autres traitements, notamment aux gaz :

  • Aident à dilater les vaisseaux sanguins et ainsi améliorer la circulation sanguine,
  • Aident à détendre les muscles et favorisent ainsi la relaxation,
  • Soulagent les diverses douleurs liées à cette maladie,
  • Et enfin, réduisent la fréquence et la durée des crises de spasmes vasculaires.

De plus, les cures thermales peuvent offrir un environnement propice à la détente et à la réduction du stress, ce qui permet aux patients atteints du phénomène de Raynaud de réduire l’anxiété qui peut déclencher les crises de spasmes vasculaires.

Exemple de soins thermaux pour traiter la maladie de Raynaud

Durant la cure thermale, les curistes souffrant de la maladie de Raynaud pourront bénéficier de nombreux soins tels que :

  • un bain local d’eau thermale,
  • un bain de gaz sec,
  • des douches de vapeur,
  • de la carbothérapie.

La cure propose bien d’autres types de soins thermaux pour soulager les douleurs inhérentes au trouble de Raynaud et à ses divers symptômes. Comme la plupart des cures de l’orientation Cardio-Artérielle, les soins prodigués permettent d’améliorer la circulation sanguine et de réduire les douleurs chroniques ressenties par les patients.

Où faire une cure thermale pour la maladie de Raynaud ?

Deux stations thermales proposent des cures thermales pour traiter la maladie de Raynaud en Auvergne :

  • Bourbon-Lancy
  • Royat-Chamalières

Prescrite par votre médecin, dans l’ensemble des stations, la cure thermale est prise en charge à 65 % par l’assurance maladie pour les soins thermaux.

Mini-cures