Scroll Top

Cure thermale pour traiter la maladie de raynaud

Qu'est-ce que la maladie de Raynaud ?

La maladie de Raynaud, parfois appelée vulgairement la maladie des doigts blancs, est un trouble vasculaire qui se caractérise par des spasmes qui surviennent temporairement dans les petites artères. Cela provoque une diminution du flux sanguin dans les extrémités du corps : le plus souvent dans les doigts et les orteils. Le phénomène de Raynaud peut aussi affecter d’autres parties du corps comme les oreilles, le nez ou les lèvres.

Face aux symptômes et à l’impact de ces derniers sur la qualité de vie des personnes atteintes par la maladie de Raynaud, la cure thermale est fréquemment prescrite par les médecins. Elle aide à soulager les douleurs et à améliorer la gestion des crises liées à cette pathologie.

Quels sont les symptômes de la maladie de Raynaud ?

La manifestation de cette maladie se déclenche le plus souvent par le froid, l’anxiété ou le stress et se traduit par des manifestations précises. Le plus couramment, les  symptômes de la maladie de Raynaud sont les suivants :

  • La peau change de couleur et devient alors généralement blanche
  • Cela s’accompagne de sensation de froid, des engourdissements, et parfois de picotements, voire de douleurs aux doigts et aux extrémités

Ces symptômes peuvent être très gênants et impactent la qualité de vie des personnes atteintes par la maladie. Ils provoquent des gênes pour réaliser des tâches quotidiennes, comme saisir un objet ou bien écrire.

Occasionnellement, on peut observer certaines complications, qui se traduisent par des ulcères cutanés ou même des nécroses aux extrémités touchées.

Pourquoi faire une cure thermale pour la maladie de Raynaud ?

La maladie de Raynaud : le traitement naturel de l’eau thermale

Le thermalisme, et plus précisément la cure thermale avec l’agrément maladie cardio-artérielle, se présente comme une solution efficace pour soulager les symptômes du phénomène de Raynaud.

Les eaux thermales, riches en minéraux et aux propriétés antalgiques, combinées à d’autres traitements, notamment aux gaz :

  • Aident à dilater les vaisseaux sanguins et ainsi améliorer la circulation sanguine,
  • Aident à détendre les muscles et favorisent ainsi la relaxation,
  • Soulagent les diverses douleurs liées à cette maladie,
  • Et enfin, réduisent la fréquence et la durée des crises de spasmes vasculaires.

De plus, les cures thermales peuvent offrir un environnement propice à la détente et à la réduction du stress, ce qui permet aux patients atteints du phénomène de Raynaud de réduire l’anxiété qui peut déclencher les crises de spasmes vasculaires.

Exemple de soins thermaux pour traiter la maladie de Raynaud

Durant la cure thermale, les curistes souffrant de la maladie de Raynaud pourront bénéficier de nombreux soins tels que :

  • un bain local d’eau thermale,
  • un bain de gaz sec,
  • des douches de vapeur,
  • de la carbothérapie.

La cure propose bien d’autres types de soins thermaux pour soulager les douleurs inhérentes au trouble de Raynaud et à ses divers symptômes. Comme la plupart des cures de l’orientation Cardio-Artérielle, les soins prodigués permettent d’améliorer la circulation sanguine et de réduire les douleurs chroniques ressenties par les patients.

La prise en charge de la cure thermale pour la maladie de Raynaud : remboursements et démarches

Les cures thermales utilisées comme traitement naturel de la maladie de Raynaud sont encadrées médicalement et peuvent être prescrites par un médecin, permettant ainsi une prise en charge par l’Assurance Maladie.

Dans le cadre d’une cure conventionnée, les patients bénéficient d’un programme de soins sur mesure étendu sur une durée de 18 jours. Ces soins thermaux sont remboursés à hauteur de 65 % par l’Assurance Maladie, basés sur le Tarif Forfaitaire de Responsabilité. Le suivi médical nécessaire durant la cure est lui couvert à 70 %.

Pour entamer ce processus, le patient doit d’abord obtenir une prescription de son médecin traitant. Ensuite, il est nécessaire de soumettre une demande de prise en charge auprès de sa Caisse d’Assurance Maladie, en utilisant le formulaire dédié disponible sur le site www.ameli.fr. Cette démarche administrative doit être réalisée en amont pour assurer l’admission à la cure et bénéficier du tiers payant, évitant ainsi au patient de devoir avancer les frais.

Pour les patients atteints de la maladie de Raynaud qui bénéficient d’une reconnaissance en tant qu’Affection de Longue Durée (ALD) ou qui sont victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles, la prise en charge des cures thermales peut être portée à 100 %. Dans le contexte de la maladie de Raynaud, une ALD peut être reconnue si la maladie présente une forme sévère, fréquemment invalidante et nécessitant des traitements prolongés et coûteux. Pour bénéficier de cette prise en charge à 100 %, le patient doit avoir son état de santé validé par le médecin conseil de l’Assurance Maladie, qui évaluera si les critères spécifiques de l’ALD sont remplis.

Une fois l’accord de prise en charge à 100 % obtenu, le patient peut bénéficier de la cure sans avoir à avancer les frais. Cela inclut également, sous certaines conditions, la prise en charge des frais de transport et d’hébergement liés à la cure.

Où faire une cure thermale pour la maladie de Raynaud ?

Deux stations thermales proposent des cures thermales pour traiter la maladie de Raynaud en Auvergne :

  • Bourbon-Lancy
  • Royat-Chamalières

Quelle minicure pour lutter contre la maladie de Raynaud ?