Scroll Top

Les mycoses buccales

Les mycoses buccales, aussi appelées candidose ou candidiasis, sont une infection causée par un champignon du genre « Candida », couramment appelé « muguet ».  C’est un champignon qui est naturellement présent dans des zones du corps, comme la bouche, la peau, le tube digestif… Il est généralement particulièrement présent dans les zones chaudes et humides. Bien qu’il soit naturellement présent dans le corps, il peut y avoir une trop grande quantité de champignons créant alors une infection. Cependant, lorsque les conditions favorisent leur croissance excessive, ils peuvent provoquer une infection.

La candidose buccale peut affecter les personnes de tout âge. Néanmoins, elle est plus fréquente chez les nourrissons, les personnes âgées et celles ayant un système immunitaire affaibli.

Grâce à ses nombreuses propriétés, l’eau thermale peut être utilisée pour traiter les mycoses de la bouche. Une cure thermale contre les mycoses buccales pourra ainsi être prescrite comme alternative naturelle pour soulager les douleurs et enrayer le développement chronique de ces infections.

Les symptômes des mycoses buccales

Les symptômes des mycoses buccales sont les suivants :

  • Des tâches blanchâtres apparaissent au sein de la bouche, sur la langue, sur les gencives, les amygdales ou encore à l’intérieur de joue. C’est le principal symptôme qui doit alerter sur la présence de cette infection.
  • Le palais, la langue ou les gencives peuvent devenir rouges.
  • Des douleurs peuvent parfois être présentes.
  • Une sécheresse buccale peut intervenir.
  • On observe aussi des saignements lorsque les tâches sont grattées.
  • Des perlèches ou fissurations humides rouges et croûteuses peuvent survenir aux coins de la bouche.

La cure thermale pour les mycoses buccales

Les mycoses buccales : le traitement naturel de l’eau thermale

La cure thermale avec l’agrément AMB – Affections des Muqueuses Bucco-Linguales peut être une solution intéressante pour traiter et soigner les mycoses buccales, en raison de la composition des eaux thermales.

  • Les eaux thermales ont des propriétés anti-infectieuses qui sont particulièrement utiles pour les personnes touchées par une infection telle que la candidose.
  • Elles sont aussi un moyen de renforcer le système immunitaire, d’une part, grâce à leur composition, mais aussi grâce aux soins prodigués qui ont des vertus relaxantes. Cela profite ainsi au système immunitaire, qui est ainsi plus efficace dans la lutte contre la prolifération de ce champignon.
  • Enfin, les propriétés analgésiques des eaux thermales peuvent être efficaces pour faire disparaître les douleurs liées à la mycose de la bouche. En effet, les vertus de l’eau thermales et les soins permettent d’atténuer, ou même de faire disparaître, les douleurs produites par ces mycoses buccales.

Exemple de soins thermaux pour traiter les mycoses buccales

Durant la cure thermale, le traitement des mycoses buccales passe par de nombreux soins. Ainsi, les curistes pourront bénéficier de:

  • Pulvérisations buccales,
  • Bains de bouche,
  • Douches locales, buccales,
  • Gargarisme d’eau thermale,
  • Nébulisation,
  • Humage.

La cure propose bien d’autres types de soins thermaux généraux et locaux pour soulager les douleurs inhérentes à cette affection et à ses divers symptômes. Comme la plupart des cures de l’orientation Affections des Muqueuses Bucco-Linguales, les soins prodigués permettent de réduire les infections et les inflammations et permettent de soulager les douleurs liées à la pathologie concernée.

Où faire une cure thermale pour soigner les mycoses buccales ?

La station thermale de Le Bourboule propose des cures thermales pour les mycoses buccales en Auvergne.

À savoir que la cure thermale est prise en charge par l’assurance maladie à hauteur de 65 % pour les soins thermaux seulement si elle est prescrite par un médecin.