Ecole d’Esthétique & Spa FOURNIER Groupe Silvya TERRADE

Implantée à Vichy depuis 1973 et à Clermont-Ferrand depuis 2010, l’Ecole d’Esthétique, Coiffure & Spa FOURNIER a rejoint le Groupe Silvya TERRADE en juillet 2018.

Spécialisée depuis toujours dans la formation professionnelle des métiers de la beauté et du bien-être, l’Ecole FOURNIER – Groupe Silvya TERRADE dispose du double statut d’Ecole privée hors contrat et de CFA (centre de formation des apprentis), ce qui lui permet de proposer les différents diplômes en formation initiale, formation continue (pour les adultes en reconversion) ou en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).

Outre les diplômes éducation nationale des filières esthétique et coiffure, l’Ecole FOURNIER – Groupe Silvya TERRADE propose tous les diplômes de la filière SPA : CQP SPA PRATICIEN, Titre RNCP SPA PRATICIEN, CQP SPA MANAGER.

A noter que les esthéticiennes souhaitant travailler dans le secteur particulier des cures post-cancer peuvent se spécialiser en SOCIO-ESTHETIQUE.

Les formations pour devenir Spa Praticien

Le/la Spa Praticien(ne) est un(e) professionnel(le) spécialisé(e) dans les métiers du bien-être et des soins du corps. Il ou elle exerce dans tout type de spa (spas thermaux, spas hôteliers, day spas…) où il/elle accueille le client pour le conseiller et exécuter ensuite des soins et modelages personnalisés qui répondent à ses besoins et attentes.

Le Titre RNCP SPA PRATICIEN (niveau 4 = niveau Bac)
D’une durée de 6 à 8 mois, cette formation s’adresse à tous, hommes et femmes, sans condition de diplôme. La moitié du temps de formation est consacré à la mise en application au sein du Spa d’Application de l’Ecole.

Le CQP SPA PRATICIEN
D’une durée de 587h, cette formation s’adresse exclusivement aux personnes déjà titulaires d’un diplôme d’esthétique (CAP, BAC PRO, BTS…) et potentiellement désireuses de poursuivre leurs études en CQP SPA MANAGER.

Les formations pour devenir Spa Manager

Le/la Spa Manager occupe un poste clé de l’entreprise qui consiste à encadrer les équipes de Spa Praticiens et à planifier leur travail, à assurer la gestion quotidienne du Spa, dans le respect de la législation et des normes d’hygiène et à développer le chiffre d’affaires et la rentabilité de la structure.

CQP SPA MANAGER
D’une durée de 350h, cette formation s’adresse aux personnes titulaires du CQP SPA PRATICIEN, du BTS MECP (idéalement option management), d’un diplôme d’esthétique associé au Titre RNCP SPA PRATICIEN, ainsi qu’aux personnes titulaires d’un diplôme de niveau 4 de la filière esthétique (Bac Pro ou BP) (et pouvant justifier de 2 ans d’expérience à un poste de Spa Praticien

Les formations pour devenir Socio-esthéticien(ne)

Le/la socio-esthéticien(ne) est un(e) professionnel(le) capable de prodiguer des soins esthétiques aux personnes en souffrance physique et/ou psychologique du fait d’une situation sociale difficile, d’une maladie, d’un accident de la vie…

Titre RNCP de Socio-Esthétique
D’une durée de 9 mois, la formation de socio-esthétique s’adresse aux personnes déjà titulaires d’un diplôme d’esthétique (CAP, Bac Pro, BTS…) ou aux personnes de l’univers médico-social souhaitant se reconvertir.

Les cours (théoriques et pratiques) visent à permettre à l’élève d’être en mesure d’adapter les soins de l’esthétique traditionnelle en fonction des différents publics abordés (maladie, handicap, grand âge, précarité sociale…). La problématique du cancer et des soins de support post-cancer est largement abordée au sein de la formation.

Renseignements & Contacts

Pour le Titre RNCP SPA PRATICIEN et le CQP SPA PRATICIEN
Elisabeth FOURNIER
04 70 98 62 77
vichy@groupe-terrade.com

Pour le CQP SPA MANAGER et le titre RNCP de Socio-Esthétique
Loïc BAPTISTINI
04 73 14 97 00
clermont@groupe-terrade.com