Scroll Top

Les stations d’Auvergne Thermale poursuivent leur mue

Avec des équipements flambants neufs dans plusieurs d’entre-elles et des investissements d’envergure pour les années à venir, les stations thermales auvergnates se donnent les moyens de leurs ambitions, afin de vous offrir une qualité de prestation toujours meilleure.

Passons en revue les principaux projets en développement dans nos stations…

La Bourboule (63)
Une rénovation en profondeur

Celle-ci répond à un projet ambitieux alliant performance énergétique, mise en valeur patrimoniale et architecturale. C’est aussi un projet de santé innovant au service des habitants du territoire grâce à la création d’une maison de santé au sein de l’établissement. Pour la première fois en France, la médecine de ville et la médecine thermale vont s’unir pour travailler ensemble dans le but de développer des parcours de prévention santé.

La première tranche de ce projet est avant tout un projet technique permettant de pérenniser dans le temps l’outil de production des soins et répondre notamment aux exigences de l’ARS en matière de sécurité sanitaire. Il permettra de créer une nouvelle expérience client, avec un nouvel, accueil, une nouvelle boutique, un parcours de soins repensé et la création d’un espace prémium.

La deuxième tranche est un projet dont l’innovation repose sur une nouvelle approche de l’offre de soins territoriale. Avec la création d’une Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP) dans l’enceinte de l’établissement. L’idée étant de faire bénéficier aux habitants de l’expertise des Thermes sur la prise en charge psychologique, diététique, en sport adapté, sur la gestion du stress…

Chaudes-Aigues (15)
Réouverture attendue du thermoludique

Le centre thermoludique de Chaudes-Aigues fermait ses portes en 2018 à cause d’un risque d’effondrement de sa toiture. Après plusieurs années de contentieux, un accord a été signé et a permis de débuter les travaux pour une ouverture prévue en 2024.

La rénovation du centre thermoludique porte sur deux aspects : une rénovation technique et la transformation des espaces du bassin ludique.

Les travaux engagés comprennent la réfection de la charpente et de la toiture, la création d’une zone végétalisée, l’agrandissement de l’entrée, la création de puits de lumière et la pose d’une couverture zinc.

La seconde phase de travaux s’attaquera aux intérieurs, soit la transformation des espaces intérieur du bassin ludique, la création d’un bassin d’immersion en eau froide, d’un espace récréatif pour les enfants et d’un spa de détente géant.

Evaux-les-Bains (23)
Une cure de jouvence bientôt terminée

Les travaux du projet de rénovation du complexe thermal se poursuivent. Ce projet qui s’inscrit dans le Plan particulier pour la Creuse vise à redonner du standing et de l’attractivité à un établissement qui se donne les moyens de ses ambitions.

Après trois ans de travaux colossaux, le Grand hôtel d’Evaux-les-Bains a rouvert ses portes le samedi 15 juillet 2023 pour le plus grand bonheur des curistes et des touristes qui peuvent de nouveau profiter de ses chambres et du restaurant flambants neufs.

C’est peu dire que le Grand hôtel d’Evaux-les-Bains s’est refait une beauté ou a fait peau neuve. C’est une métamorphose totale qui a soufflé sur l’hôtel et l’a transformé du sol au plafond. Tout a été repensé et revisité en plus grand, plus majestueux, plus impressionnant. Adieu l’ancien style art-déco dépassé, ce sont des teintes plus modernes et plus épurées qui ont été adoptées.

Au rez-de-chaussée, le restaurant du Grand hôtel, “Le 59 degrés” accueille curistes et touristes avec à sa tête un chef expérimenté qui aime sublimer les produits locaux et délecter les papilles de ses clients, avec une cuisine bistronomique à la portée de tous les budgets.

La prochaine phase de travaux concerne le spa Evahona. Réhabilité en 2010, il était sous-dimensionné et ne pouvait accueillir que 50 personnes en simultané : insuffisant. Est donc prévue dans les prochains mois une réfection complète de l’ensemble y compris la piscine extérieure tant prisée par les curistes

Royat – Chamalières (63)
Un vaste projet de réhabilitation

L’ambition du projet par Valvital, l’opérateur privé présent sur Royat – Chamalières depuis début 2022, est d’inscrire la station dans un renouveau, une dynamique de relance, avec la prise en charge d’investissements rendus indispensables pour sa pérennité.

Valvital assure désormais la gestion et l’exploitation de l’établissement thermal (réaménagement complet et rénovation) et du centre thermoludique Royatonic (prise en charge des travaux d’aménagement), avec pour souhait de proposer le développement d’activités annexes.

Les objectifs concernant le pôle santé / complexe thermal sont de réhabiliter le site, de renforcer l’offre notamment sur la prévention santé et d’obtenir une troisième orientation thérapeutique, la phlébologie.

Au niveau du pôle bien-être / Royatonic, figurent parmi les réhabilitations envisagées, l’augmentation de la capacité d’accueil et l’étoffement de l’offre spa. Valvital envisage enfin une nouvelle activité, avec la création d’une résidence hôtelière, vecteur d’attractivité et de fidélisation.

Vichy (03)
Le thermalisme fait peau neuve

L’opérateur France Thermes, qui a racheté la Compagnie de Vichy en 2019, a dévoilé une nouvelle marque, VY RESORT THERMAL. Celle-ci va accompagner le nouvel essor du thermalisme vichyssois dans les prochaines années.

Un ambitieux plan de transformation va être lancé dans les prochaines semaines, sans aucune interruption de l’activité thermale.

Le Pôle Médecine Thermale aux Thermes Callou

Les Thermes Callou, inaugurés en 1990, a été conçus à la manière d’un bateau de verre. Cet établissement thermal médicalisé est dédié aux cures thermales de 18 jours. Il va conserver et amplifier cette vocation autour de la médecine thermale, dans le projet de France Thermes.

Ce pôle d’excellence de la médecine thermale continuera de traiter les affections digestives et rhumatismales.

Parmi les améliorations prévues, un cabinet médical pour une partie des consultations de médecine thermale (en connexion directe avec les Thermes), la mise en place de deux nouveaux niveaux de soins thermaux (avec un espace premium), la rénovation de l’hôtel Ibis*** et la création d’une nouvelle Résidence de Tourisme connectée aux soins.

Le Pôle Prévention Santé aux Thermes des Dômes

C’est une nouveauté développée par VY RESORT THERMAL, qui va permettre à tout à chacun (habitants ou clients extérieurs) d’entretenir et de développer son capital santé.

Le site actuel va être complètement transformé pour laisser la place à un véritable spa thermal, un plateau dédié à l’activité physique adaptée et un espace thermoludique avec des bassins d’eau thermale intérieur et extérieur.

L’hôtel Mercure**** relié va lui aussi connaître une rénovation complète.

Le Pôle Luxe aux Célestins

Il constituera le pôle de pointe du Resort, en proposant l’expérience ultime et personnalisée à base d’eau thermale de Vichy. France Thermes prévoit une montée en gamme du spa des Célestins et de l’hôtel relié. De gros travaux intérieurs sont planifiés dans les prochains mois.

Mais aussi… les autres stations d’Auvergne Thermale (Bourbon-Lancy, Bourbon-l’Archambault, Châteauneuf-les-Bains, Châtel-Guyon, Le Mont-Dore et Néris-les-Bains) ne sont pas en reste. Elles ont soit complètement rénové leurs établissements ces dernières années ou réfléchissent à des projets ultérieurs.