Alors que les stations thermales d’Auvergne vont prochainement suivre le pas de Vichy et ouvrir leurs portes pour vous dispenser des soins aux bienfaits inégalés, il est temps de faire un petit tour d’horizons des nouveautés qui vous attendent cette année.
Vos établissements thermaux se sont activement préparés pendant la pause hivernale pour vous accueillir en cure dans les meilleures conditions. Revue d’effectifs de ce qu’il ne faudra absolument pas manquer en terre thermale auvergnate en 2024.
Bourbon-Lancy (71)
À partir des soins qui ont fait sa réputation, l’établissement thermal évolue, se modernise, pour offrir aux curistes le meilleur du thermalisme. Une nouvelle offre de mini-cure a également vu le jour. Parmi les nouveautés, à noter la mini-cure Répit de l’Aidant, pour s’accorder un moment de lâcher prise et évacuer la fatigue physique et psychologique.
Bourbon-l’Archambault (03)
Les Thermes proposeront en 2024 de nouvelles sessions de cures nocturnes au printemps et à l’automne pour ceux dont l’activité professionnelle ne permet pas de se soigner à cause de leur emploi du temps. En complément la cure conventionnée, il sera également possible de bénéficier des cures libres Rhumatologie ou Gynécologie, à partir de 5 jours et avec 4 soins par jour.
La Bourboule (63)
La station a lancé depuis plusieurs mois son projet de modernisation ambitieux pour les Thermes qui allie performance énergétique, mise en valeur patrimoniale et architecturale. En attendant sa concrétisation, l’établissement misera notamment sur l’innovation santé et proposera des offres attractives autour de la prévention santé.
Châteauneuf-les-Bains (63)
La commune a entrepris depuis plusieurs années un important programme de rénovation pour requalifier totalement l’établissement thermal et lui donner un nouveau visage. Pour 2024, curistes et adeptes du bien-être pourront profiter à loisirs des Thermes et du spa intégré à l’établissement thermal, l’eSPAce Sioule (avec 2 jacuzzis extérieurs sur le toit-terrasse, hammam, douches, salle de détente).
Châtel-Guyon (63)
Châtel-Guyon dispose d’un complexe thermal et touristique dédié à la pleine santé, Aïga. Ce resort unique en Europe associe et relie entre eux tous les services nécessaires à un séjour thermal réussi. La nutrition (avec des ateliers cuisine santé, conférences nutrition, consultations diététiques) et le sport santé (avec l’ASM Vitalité) sont au cœur du dispositif pour une année 2024 en pleine santé.
Chaudes-Aigues (15)
L’unique station thermale du Cantal, à dimension humaine, mise beaucoup sur 2024, autour de la cure thermale rhumatologie et de la remise en forme thermale. Côté bien-être, les travaux de réhabilitation du centre thermoludique ont démarré, pour la plus grande satisfaction des clients et des acteurs locaux, avec une ré-ouverture prévue dans les prochains mois. A suivre !
Evaux-les-Bains (23)
La station creusoise continue la modernisation de ses équipements. Après trois ans de travaux colossaux, le Grand Hôtel Thermal a rouvert ses portes l’été dernier et vous propose ses chambres et son restaurant flambants neufs. Prochaines étapes : la modernisation complète du spa thermal dans les prochains mois et une étape très attendue du Tour de France, le 10 juillet, qui reliera la station au Lioran, dans le Cantal.
Le Mont-Dore (63)
Première station thermale d’Auvergne en nombre de curistes, Le Mont-Dore proposera en 2024 les atouts qui ont fait son succès et sa renommée (établissement thermal au patrimoine remarquable, service Premier entièrement reconçu avec goût…) et ses cures rhumatologie et voies respiratoires. Forts de cette réussite, les Thermes lancent un nouveau projet de rénovation qui inclut notamment la construction d’une troisième piscine, afin de pouvoir dispenser plus de soins collectifs de mobilisation.
Néris-les-Bains (03)
Aux Thermes, la nouveauté la plus importante est la mise en place d’un nouveau programme d’accompagnement spécifique de cure, le programme « Burn Out » avec deux sessions définies dans la saison thermale, avec une expérience utile pour apprendre à gérer et à faire face à l’épuisement. Il comprend, entre autres, des groupes de parole, des séances de relaxation, de l’activité physique douce et adaptée, des séances de musicothérapie, en complément des soins thermaux.
Royat – Chamalières (63)
Toujours à la pointe des traitements, la station de Royat-Chamalières se positionne comme la station qui soulage la douleur grâce aux bienfaits du gaz et de l’eau. L’arrivée depuis 2022 du groupe Valvital comme gestionnaire des Thermes et de Royatonic va entraîner prochainement un gros programme d’investissement (en construction, rénovation, diversification).
Vichy (03)
Plus de trois ans après l’acquisition de la Compagnie de Vichy par France Thermes, l’opérateur met en œuvre son plan de transformation ambitieux (qui touchera les 3 pôles : Callou, Dômes & Célestins). Les travaux ont commencé aux Thermes Callou, avec la perspective, dès 2025, d’un nouvel établissement thermal, qui facilitera le déroulé de la cure et décuplera l’efficacité des soins.