La cure thermale pédiatrique aux Grands Thermes de La Bourboule

Chaque année, de nombreux enfants viennent aux Grands Thermes de La Bourboule dans le cadre d’une cure thermale pour soigner asthme, bronchiolite, rhino-pharyngite, sinusite, otite, eczéma, dermatite, ou encore acné et cicatrice…

L’établissement propose une prise en charge globale des enfants et de leurs accompagnants.

Les objectifs de la cure

  • Diminuer l’intensité et la fréquence des crises, améliorer le confort de vie
  • Diminuer la consommation de médicaments
  • Diminuer les hospitalisations et les consultations en urgence
  • Diminuer l’absentéisme scolaire
  • Faciliter la pratique d’activité physique

Le traitement de l'asthme et des allergies

L’asthme et les allergies respiratoires constituent la 1ère maladie chronique chez l’enfant. Pour éviter la chronicité à l’âge adulte, la cure « Voies Respiratoires » doit intervenir au plus tôt, en complément du traitement habituel de l’enfant.

La qualité de l’air de La Bourboule, son altitude de moyenne montagne, couplées à des soins thermaux de qualité et au programme récréation proposé lors des vacances scolaires viennent renforcer les excellents résultats de la cure thermale pédiatrique des Grands Thermes de La Bourboule.

Dès 18 mois, les enfants sont admis aux Thermes pour soigner les voies respiratoires et les problèmes ORL.

Le traitement de la dermatite atopique du nourrisson

La cure thermale Dermatologie de La Bourboule est parfaitement indiquée pour le traitement de la dermatite atopique, dermatose la plus fréquente chez les enfants, qui se traduit notamment par une peau sèche, lésée et anormalement réactive.

Dès 6 mois, les bébés sont admis à La Bourboule dans une ambiance adaptée aux plus jeunes et les résulats (disparition des croûtes, diminution des démangeaisons) sont visibles à mi-cure.

Le traitement de l'acné

Indiquée dans le traitement de l’acné chronique (légère ou sévère), la cure thermale « Dermatologie » offre une réponse efficace, naturelle et sans effet secondaire à cette dermatose dont les manifestations visibles peuvent être source de complexes chez les personnes concernées.

Grâce à leurs propriétés anti-radicalaire, anti-inflammatoire et anti-infectieuse, les eaux thermales des Grands Thermes permettent d’améliorer l’état général de la peau, d’évacuer les kystes sous-cutanés et de favoriser la cicatrisation. La cure thermale permet également aux curistes d’échanger avec la socio esthéticienne afin d’adopter les bons réflexes au quotidien.

Soins et ateliers complémentaires

Les enfants suivent les soins en matinée, accompagnés d’un de leurs parents. Pendant les vacances d’été, l’Espace Ludique pour le 2-6 ans est à leur disposition pour venir passer un moment de détente entre deux soins et se faire des copains de cure.

Du côté des activités d’éducation santé proposées en complément des soins, les petits curistes ont la possibilité de suivre le programme récréation leur permettant de suivre plusieurs activités en lien avec leur hygiène de vie (activité physique adaptée, diététique, musico thérapie, lutte contre le stress…).

Pour tout autre pathologie, il est possible de se renseigner auprès de notre médecin référent pour une éventuelle prise en charge.

Des services et loisirs pour toute la famille

Labellisée Famille Plus, la station thermale de La Bourboule offre de nombreux services aux familles (location de porte-bébé, de chaussures de randonnée enfants, de vélos adultes/enfants…).

Chaque semaine, des animations estampillées Famille Plus (observations de mouflons, rando’visites, spectacles…) sont proposées, à moins que vous ne préfériez les attractions du Parc Fenestre qui font la joie de tous depuis des générations !

Vous ne pouvez pas accompagner votre enfant pendant sa cure ?

Pensez à la Maison d’enfants « l’île aux enfants » spécialisée dans la prise en charge des enfants dans le cadre d’un programme éducatif et de soins largement éprouvé.

Plus de renseignements ?

Tél. : 04 73 81 21 00