Comment s’organise la réouverture de nos établissements thermaux ?

Les établissements thermaux rouvrent progressivement depuis fin juin

Depuis le 2 juin, les établissements thermaux ont été autorisés à reprendre leur activité.

Cette réouverture se fait progressivement à compter de fin juin et s’échelonnera jusqu’à fin juillet compte tenu des délais de remise en service des réseaux d’eau, du contrôle sanitaire imposé par les Agences Régionales de Santé et de mise en place des dispositions liées aux exigences sanitaires.

Une reprise d'activité préparée en coopération avec les autorités sanitaires

Cette ouverture s’accompagne de mesures qui assurent la sécurité sanitaire du personnel et des patients. Elles sont consignées dans un Référentiel sanitaire qui a été validé par la Direction Générale de la Santé.

L’ouverture des établissements thermaux intervient en accord avec la Direction Générale de la Santé et des Agences Régionales de Santé, avec comme premier souci de préserver la santé et la sécurité du personnel et des patients.

Toutes ces mesures sanitaires s’appliqueront jusqu’à leur levée par les Agences Régionales de Santé (ARS).

Reprendre soin de sa santé

L’annulation des cures thermales pendant le confinement s’est accompagnée pour certains du retour des symptômes : douleurs articulaires liées à la sédentarité, réapparition d’eczéma ou de psoriasis, asthme dû aux allergies ou à la pollution, reprise de poids, …

D’autres ont subi les conséquences physiques du confinement (mal de dos, fatigue, etc.) ou encore psychologiques (burn-out…) avec l’apparition d’angoisses sous forme de stress post-traumatiques (anxiété, troubles du sommeil, etc.).

La cure thermale propose des prises en charge particulièrement adaptées à tous ces maux : cures spécifiques selon les pathologies, soins quotidiens, bienfaits des eaux thermales, éloignement de l’environnement professionnel et familial, écoute des soignants… dans un environnement où la nature n’est jamais loin.

Charte sanitaire de la station thermale

Afin de vous proposer un séjour où santé rime avec sécurité, tous les acteurs de la station thermale (médecins, hébergeurs, restaurateurs, prestataires…) ont conçu une  Charte sanitaire de la station thermale pour assurer la continuité de la sécurité sanitaire en tous lieux de votre séjour.

Découvrez-la en cliquant ici.