Toutes les réponses à vos questions sur le Covid-19

Chers curistes de l’Auvergne Thermale

Les établissements thermaux d’Auvergne ont dû fermer leurs portes provisoirement, du fait de la crise du Covid-19.
Nous avons souhaité mettre en place cette Foire aux Questions, qui nous l’espérons répondra à toutes vos interrogations.
Cette rubrique sera régulièrement mise à jour, en fonction de l’évolution de la situation…

Quelles actions ont été menées par les Thermes d’Auvergne depuis l’annonce de la fermeture temporaire du 16 mars ?

La priorité des établissements thermaux a toujours été de protéger et d’améliorer la santé de leurs patients, dont une partie sont des curistes vulnérables au coronavirus (âgés, maladies chroniques et pathologies particulières associées).

La fermeture était donc une évidence pour le monde thermal, plus que jamais acteur de la santé publique.

Depuis cette fermeture, chaque établissement thermal apporte, en coordination avec l’Assurance Maladie, les informations pratiques utiles aux curistes. Le nécessaire a été fait pour donner l’information la plus complète possible à ces derniers et envisager les meilleures conditions de report sur la saison thermale 2020 ou la suivante.

Cet accompagnement a très souvent dépassé le cadre des Thermes, avec des démarches prises auprès des hébergeurs des curistes pour leur demander de la sollicitude par rapport à la situation.

Quand les établissements thermaux d’Auvergne pourront rouvrir à nouveau leurs portes ?

La visibilité sur l’activité des prochaines semaines étant limitée, il est très compliqué de dater précisément la future réouverture. La reprise de l’activité thermale dépend de l’évolution de l’épidémie et des décisions qui seront prises par les autorités.

Toutefois, certaines stations d’Auvergne Thermale, notamment celles appartenant  à la Chaîne Thermale du Soleil, ont fait le choix de considérer le 13 juillet comme date de référence (si les conditions le permettent naturellement), le report des cures dû à la crise du coronavirus pouvant s’effectuer à partir de cette date.

Allez-vous repousser votre date de fermeture sur la saison 2020 ?

Plusieurs stations d’Auvergne Thermale envisagent une prolongation de la saison sur les mois de novembre et décembre, et ont fait une demande en ce sens auprès du CNETh (Conseil National des Etablissements Thermaux)

Comment allez-vous absorber le flux de reports sur une période aussi chargée que l’automne ?

Afin d’absorber le flux de reports, notamment sur l’automne, la plupart des stations thermales envisagent une amplitude horaire journalière plus large à certaines périodes, en ne réservant plus la seule matinée aux soins thermaux.

Que se passe t’il si j’ai une cure prévue alors que les thermes sont fermés ?

Vous pouvez reporter votre cure plus tard dans l’année, à partir de la date référence choisie par l’établissement thermal. Si vous aviez versé des arrhes, elles seront reportées sur une nouvelle date, sans frais.

Vous avez également la possibilité de reporter votre cure sur la saison thermale 2021, sur la même plage de dates qu’initialement prévue.

Que devient mon RDV avec le médecin thermal si je ne peux pas faire ma cure thermale ?

Il devient caduque du fait de l’impossibilité de faire votre cure, il est nécessaire de l’annuler auprès du médecin thermal choisi.

Qu’en est-il des arrhes versées lors de la réservation d’un hébergement ?

Il vous appartient de vous adresser directement à votre logeur qui vous donnera tous les éléments nécessaires en fonction des négociations et des accords en cours entre certains professionnels et l’État.

Est-il possible d’annuler ma cure si j’ai déjà réservé ?

Oui, vous pouvez l’annuler pour motif médical. Merci de fournir un certificat médical à votre établissement thermal, vos arrhes vous seront remboursées.

Que devient le Printemps du Thermalisme en Auvergne, avec la formule « 3 soins pour 33 euros » ?

Il ne pourra pas se tenir sur mai et juin comme prévu, mais l’Auvergne Thermale réfléchit à un autre événement collectif de découverte du thermalisme, qui sera proposé à la fin de la crise.

D’autres questions ?

L’Auvergne Thermale se tient à votre disposition pour toute question supplémentaire, à adresser par mail à : s.huin@borvo.com

Vous pouvez joindre directement également chaque établissement thermal selon les modalités suivantes :