Une cure thermale qui aide les enfants asthmatiques

Spécialistes du traitement thermal de l’asthme ainsi que des allergies respiratoires et cutanées, Les Grands Thermes de La Bourboule innovent en 2019 avec la mise en place d’une cure associant soins thermaux le matin et activité physique l’après-midi, grâce à un étudiant de l’UFR STAPS et aux coaches du programme ASM Vitalité. La toute première cure de ce type se tient du 8 au 27 avril 2019 (une seconde est programmée à Toussaint).

Remettre les enfants asthmatiques sur la voie de l'activité

« Souvent, les parents d’enfants asthmatiques ont une appréhension à faire pratiquer une activité physique à leur enfant », explique Joffrey CHALAPHY, directeur des Grands Thermes de La Bourboule, « Or la pratique de l’activité physique est bénéfique à tous, à condition que l’asthme soit contrôlé et que l’activité physique soit adaptée, c’est pourquoi notre objectif est de profiter des trois semaines de cures pour donner ces clés aux familles de nos jeunes curistes ».

Apprendre à pratiquer une activité physique sans risque

Du 8 au 27 avril, les jeunes curistes auront des soins thermaux le matin (4 à 6 soins thermaux en fonction de l’orientation de cure et un programme d’activité physique encadré par un étudiant de l’UFR STAPS l’après-midi. Encadré par Éric Doré, professeur à l’Université Clermont Auvergne, ce dernier a pour objectif de valider les conditions nécessaires, via une véritable étude de faisabilité, à la reconduction du module thermal de remise en activité physique de façon pérenne.

Il bénéficiera pour cela de l’expertise du Programme ASM Vitalité quant à la remise en activité physique des publics sédentaires. « L’objectif du Programme ASM Vitalité, c’est de permettre à tous de pratiquer une activité physique dans un objectif de prévention santé », explique Julien FINAUD, responsable du Programme ASM Vitalité.

Bénéficiant de l’exceptionnel potentiel du site de La Bourboule en matière de sports de pleine nature, le programme d’activité physique programmé pour les jeunes curistes sera ouvert aux parents, dans un souci de convivialité mais également de pédagogie. Les parents constituent en effet le premier frein à la pratique d’une activité physique chez le jeune asthmatique, soit du fait d’une attitude trop protectrice (ils ont peur d’aggraver la pathologie de leur enfant) soit du fait d’un environnement familial trop sédentaire (familles dans lesquelles aucun parent ne pratique d’activité physique).

En savoir plus sur le Pôle Santé Bien-être Vitalité de l’ASM Omnisports  :

Renseignements complémentaires

76 Bd Georges Clémenceau
BP 85
63150 La Bourboule
Tél : 04 73 81 21 00
www.grandsthermes.com