Scroll Top

À La Bourboule, un centre accueille vos enfants trois semaines pour leur cure

Si vous envisagez pour votre enfant une cure thermale Voies Respiratoires ou Dermatologie aux Grands Thermes de La Bourboule, sachez qu’il existe une solution d’hébergement adaptée pour ses trois semaines de traitement. L’Île aux Enfants est une Maison d’Enfants à Caractère Sanitaire (MECS), qui propose une prise en charge globale aux jeunes de 3 à 17 ans.

La Maison d'enfants "L'île Aux Enfants"

Au coeur du parc des volcans d’Auvergne, à 850m d’altitude, La Bourboule est la première station thermale pédiatrique de France ; elle bénéficie d’un environnement naturel de moyenne montagne, source d’oxygène et de bien-être, naturellement protégée de la pollution. Cette situation constitue un élément primordial dans la lutte contre les allergies : exceptionnelle qualité de l’air et milieu défavorable au développement des acariens

La Maison d’Enfants à Caractère Sanitaire (MECS), L’Ile aux Enfants est gérée par l’Association d’Education Populaire (AEP), association de Loi 1901 à but non lucratif. Cette MECS thermale est autorisée par l’Agence Régionale de Santé d’Auvergne à exercer en tant qu’Etablissement de Santé pour enfants et adolescents en hospitalisation complète. Elle est également certifiée par la Haute Autorité de Santé (HAS). L’établissement est reconnu par le Ministère de la Santé depuis 2003, en tant qu’établissement de Soins de Suite et de Réadaptation, spécifiquement adapté pour recevoir les jeunes curistes durant trois semaines

Pour leur séjour de cure thermale en MECS, les enfants sont en hospitalisation pour 21 jours. La cure thermale est prescrite par leur médecin traitant ou spécialiste, pour différentes orientations ou pathologies. Les curistes accueillis viennent de tous les départements français (y compris outre-mer).

Ils arrivent accompagnés de leurs familles, seuls (train ou taxi), ou peuvent voyager avec des moniteurs de la structure en convois organisés au départ de Paris. L’organisation de la prise en charge globale de 50 enfants (âgés de 3 à 17 ans) pendant cette cure thermale nécessite la présence continue d’une équipe pluridisciplinaire : pédagogique, médicale, paramédicale, technique et administrative.

Ces séjours s’intègrent dans une stratégie thérapeutique globale. Leur but est de conjuguer les effets bénéfiques des eaux thermales, du climat et de l’environnement médical. Les jeunes sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé (médecin coordinateur responsable de la maison, médecins thermaux, infirmières, kinésithérapeute, etc.), et d’animateurs. Les enfants et les jeunes sont constamment accompagnés tout au long de leur séjour.

La Maison d’Enfants allie ainsi qualité de vie et qualité du suivi médical, deux composantes indissociables pour une prise en charge globale de la pathologie. Les enfants gagnent en confiance et en autonomie. Par la suite, et notamment pour les enfants asthmatiques, ils acceptent plus facilement un suivi médical régulier, observent correctement leur traitement, savent prévenir l’apparition des crises et poursuivent ou reprennent des activités physiques qui contribuent aussi à leur bien-être.

Les orientations médicales

  • Orientation VR (pathologies des Voies Respiratoires)
  • Orientation DER (pathologies dermatologiques)

Dates

  • Du 2 au 22 juillet 2023
  • Du 23 juillet au 12 août 2023
  • Du 13 août au 2 septembre 2023
  • Du 15 octobre au 4 novembre 2023

Renseignements

AEP ILE AUX ENFANTS – LA BOURBOULE
contact@aep63150.com – 04 73 81 30 60