L’innovation au cœur du thermalisme avec la Clermont Innovation Week 2022

C’est du 6 au 16 avril que s’est déroulé la Clermont Innovation Week. Parmi le programme de cet événement incontournable, on retrouvait le voyage initiatique au cœur de l’expérience thermale. Ce voyage se déroulant avec 5 escales, mais une seule destination : l’innovation thermale.

Cette découverte au cœur de l’établissement thermal de Royat, a été pour la plupart des participants, véritablement démystificatrice en cassant les préjugés sur le thermalisme.

Ce fut l’occasion pour les participants de découvrir 5 ateliers…

Un premier atelier mettant en valeur le patrimoine historique unique des thermes de Royat, accompagné d’explication sur la vie thermale de l’époque.

Les participants se rendaient par la suite dans un atelier mettant en lumière les axes d’innovation des offres marketing qu’exploitent les stations thermales aujourd’hui afin d’imaginer le thermalisme de demain.

L’évolution de l’image du thermalisme s’est faite notamment grâce aux Accros du Peignoir qui jouent leur rôle dans la dynamisation de cette image et qui était aux rendez-vous pour l’animation d’un atelier.

Le voyage fut aussi l’occasion de découvrir la dynamique autour du thermalisme à travers un atelier avec des réalisations artistiques : des œuvres visuelles inspirées par ce milieu thermal, montrant une fois de plus que le thermalisme est un véritable phénomène ancestral mais en évolution permanente.

Enfin, la destination finale de ce voyage se trouvait dans un dernier atelier : la face cachée des thermes de Royat, dans la partie technique de l’établissement avec une explication du fonctionnement et des innovations techniques que l’on réalise aujourd’hui dans le milieu du thermalisme et plus précisément à Royat.

Une chose est sûre, les passagers à bord de ce voyage initiatique en sont ressortis avec une image innovante et dynamique du thermalisme actuel.