Participez à l'étude sur la cure fractionnée chez les enfants

Un essai clinique multicentrique intitulé « Etude d’équivalescence entre la cure thermale continue et le cure thermale fractionnée chez les enfants » va être conduit sur les stations de La Bourboule durant la saison 2020. Il vise à réduire les difficultés d’organisation chez les parents d’enfants en cure thermale et à être en adéquation avec la scolarisation des enfants.

En quoi va consister cette étude ?

C’est une étude qui a pour but de montrer une efficacité équivalente entre la cure thermale fractionnée et la cure thermale standard chez les enfants.

La cure fractionnée est une modalité d’administration de la cure thermale en deux séances distinctes de 6/12 ; 9/9 ou 12/6 jours espacées d’au plus 4 mois.

Les patients seront inclus en deux phases ; une première phase de pré-inclusion se déroulera sur la saison 2019 et permettra de présélectionner les patients respectant les critères d’éligibilités et de leur présenter l’étude. La deuxième phase se déroulera sur la saison 2020 et correspond à l’inclusion proprement dite des patients suivi de l’administration de la cure et du suivi de ces derniers.

Comment se déroulera l’étude ?

Pendant la saison 2019

Vous avez une réservation pendant la saison 2019
A votre arrivée en cure, Les exploitants thermaux ou le médecin thermal vous donneront des informations sur l’étude. Si vous acceptez le principe d’y participer (ce qui n’est absolument pas de votre part un engagement formel, mais plutôt une simple intention), un mini questionnaire que vous voudriez bien remplir et remettre aux hôtesses d’accueil de votre établissement à la fin de la cure vous sera remis.

Vous n’avez pas de réservation pendant la saison 2019
Votre enfant est un ancien curiste mais vous n’avez pas effectué de réservation dans l’un des centres concernés par l’étude ; votre enfant n’a jamais bénéficié de cure thermale. Vous avez pris connaissance de l’étude par le centre thermal ou autres services, vous pouvez remplir le questionnaire d’intention et l’envoyer à l’un des centres thermaux participants. Après avoir marqué votre intention de participation à l’étude, vous recevrez une note d’information détaillée accompagnée d’un formulaire de consentement.
Vous devez faire le choix de la modalité (cure continue de 18 jours ou cure fractionnée (12/6 ou 6/12 ou 9/9) et effectuer les réservations pour la saison 2020.

Au cours de la saison 2020

La mise en oeuvre de l’étude se fera durant cette saison. A votre arrivée en cure, vous verrez d’abord le médecin thermal de votre choix (parmi ceux participant à l’essai) lors d’une consultation. Il vous présentera l’essai et vous proposera d’y participer.
Si vous avez accepté de participer à l’étude en signant le formulaire du consentement, le médecin procédera ensuite à un bilan thermal de début de cure.

Pendant la cure thermale
Cure standard : Vous aurez des soins de la cure thermale standardisée pendant 18 jours dans l’établissement thermal de votre choix. De plus, vous serez revu à deux reprises par votre même médecin thermal pour les bilans thermaux en milieu et en fin de cure.

Cure Fractionnée : Si vous êtes inclus dans le bras cure thermale fractionnée, vous aurez une première cure soit de 6, 9 ou 12 jours ; suivi d’une seconde séance de 12, 9 ou 6 jours respectivement et espacée d’au plus 4 mois. De plus, Vous serez revu à trois reprises par votre même médecin thermal pour les bilans thermaux de fin de la première séance, en début et en fin de la deuxième séance.

A votre retour au domicile
Par trois fois, à la fin de la cure, six mois et un an après le début de la cure, si vous l’acceptez, vous répondrez à des auto-questionnaires sur Internet. Ces questionnaires porteront sur l’évolution de la symptomatologie, l’absentéisme et le niveau de satisfaction.

Qui peut participer à l’étude ?

Vous pouvez participer si :

  • Votre enfant justifie d’une cure thermale
  • Votre enfant présente une pathologie dont le diagnostic justifiant la cure est confirmée par le médecin thermal
  • Votre enfant à moins de 16 ans scolarisé ou pas et disponible
  • Votre enfant est affilié à ou bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale
  • Vous avez reçu une information écrite et orale sur l’essai et signé un formulaire de consentement éclairé.

Pourquoi participer à l’étude ?

Cette étude présente de nombreux avantages ; on s’attend à ce que la cure thermale fractionnée soit aussi efficace que la cure thermale standard quelle qu’en soit l’indication thérapeutique. L’essai a pour objectif de démontrer que c’est bien le cas.
En participant à cet essai, vous nous permettrez d’améliorer nos connaissances sur ce programme, et vous contribuez à valider une stratégie qui pourra bénéficier aussi à d’autres malades.
Les conclusions issues de cette étude permettront non seulement aux services de l’assurance maladie de la prendre en compte pour les remboursements, mais aussi aux médecins de prescrire des cures thermales adaptées aux contraintes organisationnelles des parents et des enfants.

Comment participer à l’étude ?

Pour participer à l’essai clinique lorsque vous n’avez pas de réservation aux Grands Thermes de La Bourboule pendant la saison 2019, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Attention, les champs avec une étoile (*) sont obligatoires

Vos coordonnées...

Age du patient (*)
(age en chiffres)
Sexe (*)
Adresse des parents (*)
Email (*)
Téléphone (*)

Dans quelle station souhaitez-vous participer à l'étude?


Quelle est l'indication de la cure thermale...


Jusqu'à la saison 2019 (inclus), votre enfant...

A-t-il bénéficié d'une cure thermale auparavant ?
Si oui, combien ?
(quantite en chiffres)

Quelques questions sur l'étude...

Avez-vous compris l'objectif et l'intérêt de cette étude ?
Avez-vous besoin d'informations complémentaires pour vous décider ?
Si oui, lesquelles