Visites d’études InnovaSPA en Auvergne-Rhône-Alpes et en Hongrie

Les deux premières visites d’études du projet InnovaSPA se sont succédées au printemps. L’association Thermauvergne est le chef de file d’un projet européen appelé InnovaSPA co-financé par le programme Interreg Europe. Ce projet permet à 8 régions thermales en Europe d’échanger leur expérience sur des questions d’innovation santé liées au thermalisme afin d’identifier des bonnes pratiques à transférer.

Des échanges d'expériences européennes

Les échanges d’expériences se concrétisent par le biais de 8 visites d’études dans les régions thermales concernées par le projet.

La région Auvergne-Rhône-Alpes a été la 1ère région à accueillir la délégation européenne composée des 7 partenaires européens aux cotés de l’Association Thermauvergne pour la France,  à savoir les représentants de l’Université de Debrecen en Hongrie, de l’Université de Lettonie, de l’Agence de développement de la Région Warmie et Mazurie en Pologne, de l’Agence de développement de la Région Centru en Roumanie, du Centre d’innovation de Lituanie, de la Faculté de médecine de l’Université de Porto au Portugal et de l’Agence de développement de la Région Savinjska en Slovénie.

Une première visite auvergnate

La première visite d’études organisée du 25 au 29 mars 2019 a permis aux professionnels du thermalisme européen de découvrir l’écosystème thermal Auvergne-Rhône-Alpin et de visiter Royat – Chamalières avec la découverte des Thermes de Royat, de Royatonic Bains & Spa et du Lycée des Métiers de l’Hôtellerie, de la Restauration et du Tourisme ; Châtel-Guyon avec la découverte du projet de l’Aïga resort : nouveau centre thermal puis Vichy avec la visite du Vichy Célestins Thermal Spa et des Thermes Les Dômes. La délégation a pu également découvrir le riche patrimoine thermal de notre région.

Seconde visite en territoire Hongrois

La seconde visite d’études du 13 au 17 mai 2019 a permis aux représentants de l’Auvergne Thermale et de la région Auvergne-Rhône-Alpes de découvrir aux cotés des professionnels du thermalisme européen l’écosystème thermal hongrois, la stratégie thermale de la ville de Debrecen et de visiter l’établissement thermal Aquaticum, le site UNESCO d’Hortobágy et le plus grand complexe thermal d’Europe Hajdúszoboszló.

Plus de renseignements sur ce projet

Site du projet :
www.interregeurope.eu/innovaspa

Site de Thermauvergne :
www.auvergne-thermale.com/fr/innovaspa

Contact :
Marion Vansingle – Responsable de la Coopération Européenne de l’Association Thermauvergne – Coordinatrice du projet InnovaSPA
m.vansingle@borvo.com – + 33 (0)4 73 34 70 71 – + 33 (0)6 63 04 05 24