Téléchargez le guide Auvergne Thermale 2018

France Thermes à Châtel-Guyon : premier bilan et projet de Resort Thermal

12-03-2018

chatel-guyon; conference de presse

Une saison 2017 satisfaisante

Pour la saison 2017 qui s'est achevée le 4 novembre dernier, une nouvelle organisation de la réservation et de la planification des soins, a été mise en place en accord avec les médecins thermaux. La station connaît une nouvelle augmentation de sa fréquentation des curistes conventionnés, de l'ordre de 1,8%. Si on ajoute les cures libres, qui connaissent une tendance très positive, la barre des 6 000 curistes est franchie.


La saison 2018, du 19 mars au 3 novembre

Les Thermes rouvriront leurs portes le 19 mars prochain pour une nouvelle saison thermale, avec plusieurs nouveautés. Outre le réaménagement de l'accueil qui offrira un plus grand confort aux curistes, les programmes spécifiques d'accompagnement thématiques (« Colopathie fonctionnelle et M.I.C.I. », « Fibromyalgie ») seront encore enrichis et une demi-journée découverte des soins thermaux fera son apparition.

Aux côtés de partenaires hôteliers locaux, le Spa Source d'Équilibre participe à la dynamique des Accros du Peignoir en intégrant le Séjour Thermal Spa, commun aux 17 stations de La Route des Villes d'Eaux du Massif Central.


Des ambitions fortes

La volonté de France Thermes est clairement assumée : faire de Châtel-Guyon la station de référence sur la qualité digestive et le microbiote.

Plusieurs objectifs guident les actions de l'opérateur :

  • Atteindre 10 000 curistes assurés sociaux à l'horizon de 7 ans
  • Attirer de nouveaux curistes et clients autour de la prévention santé
  • Élargir la saison et viser une ouverture annuelle dès que possible


Le concert de Resort Thermal et Touristique, une offre globale

Depuis quelques jours, le permis de construire du plus gros investissement thermal réalisé actuellement en France, par un opérateur privé, a été validé. Ce projet résolument novateur, d'un montant avoisinant les 33 millions d'euros, comprendra : un centre thermal, un centre thermal premium, un spa thermal, une buvette d'eau thermale accessible en dehors des soins, un restaurant avec une offre nutri gastronomie, une résidence hôtelière 4* de 90 chambres, des salles de réunion et d'activités, une boutique, une résidence service séniors, un centre de recherche et de formation sur la nutrition, la qualité digestive et le microbiote.

L'inauguration du Resort Thermal et Touristique est fixée à février 2020.


Une ville organisée autour du concept de Station Thermale Pleine Santé

Ce projet de Resort Thermal est intégré dans un projet plus large, celui de la Station Thermale de Pleine Santé. La Ville de Châtel-Guyon et France Thermes travaillent conjointement autour de ce concept orienté vers la prévention santé et l'alimentation et mobilisant tous les acteurs de la station. L'aménagement urbain va être repensé en ce sens et plusieurs actions sont envisagées autour des transports, de la circulation, des services ou de l'aménagement du parc thermal.