Offrez un cadeau qui fait du bien avec les Accros du Peignoir

Chers partenaires de Thermauvergne,
Chers partenaires ThermEcoWat,
Chers bénéficiaires du programme Interreg SUDOE,

Pour cette deuxième édition de la newsletter du projet ThermEcoWat, nous avons réuni des articles qui soulignent les actions menées par le consortium.

Ces derniers mois, les partenaires et territoires impliqués en Espagne, au Portugal et en France ont présenté le projet dans le cadre de plusieurs événements, témoignant de l’énergie collective et de la dimension internationale du projet.

Bonne lecture !

Marion ROUSSEL
Coordinatrice du projet

ThermEcoWat à São Pedro do Sul
des expertises réunies pour l’adaptation climatique des stations thermales

Article 1

Du 8 au 10 avril le consortium européen ThermEcoWat s’est réuni à Sao Pedro do Sul, la plus grande station thermale du Portugal, pour partager des solutions innovantes en gestion durable de l’eau thermale.

Experts de France, d’Espagne et du Portugal ont étudié les cas pilotes de Chaudes-Aigues, Caldes de Montbui et Sao Pedro do Sul, afin d’optimiser la performance énergétique et l’adaptation au changement climatique des stations thermales du Sud-Ouest européen.

Une vidéo aftermovie valorise ce workshop qui constitue une étape décisive pour faire des destinations thermales des lieux plus durables, résilients et économes en énergie, au bénéfice des territoires.

lire la suite ...

Stations thermales d’Auvergne
un focus group pour imaginer leur adaptation climatique

Dans le cadre du projet ThermEcoWat, un focus group collaboratif a été organisé le 27 février à Royat -France, pour réfléchir collectivement à l’adaptation des stations thermales face aux défis posés par le changement climatique.
Animé par Sylvia Becerra, sociologue de l’environnement et des risques au CNRS de Toulouse, cette rencontre a réuni des acteurs du secteur thermal et des élus locaux de l’Auvergne Thermale. L’objectif était d’identifier ensemble les vulnérabilités, les sensibilités et les capacités d’adaptation des stations thermales, afin de coconstruire des solutions durables face à l’urgence climatique.

lire la suite ...

Caldes de Montbui
préserver l’avenir thermal face au défi climatique

La municipalité de Caldes de Montbui participe activement au projet européen ThermEcoWat pour mieux appréhender et protéger sa ressource thermale face au changement climatique. Grâce à ce projet, la ville bénéficie d’analyses scientifiques approfondies sur la qualité et la gestion de ses eaux thermales, essentielles à son identité et à son économie locale.
L’installation de compteurs numériques permet de mesurer en temps réel les débits d’eau, facilitant une gestion plus efficace et durable. Caldes explore aussi de nouveaux usages énergétiques de l’eau thermale, dans une optique de transition écologique. En accueillant des ateliers européens et en collaborant avec des experts internationaux, la commune renforce ses capacités d’adaptation et affirme sa volonté de préserver et valoriser durablement son patrimoine thermal.

lire l'article complet ...

ThermEcoWat au Geo-RIN
ICGC et LNEG présentent des solutions pour mieux gérer les ressources thermales et innover pour la transition énergétique dans le cadre du Pacte vert

Lors du congrès Geo-RIN à Benasque, l’ICGC a présenté ses travaux sur la gestion des ressources thermales en Catalogne et dans d’autres régions pilotes. L’accent a été mis sur la nécessité d’adapter l’exploitation des eaux thermales pour valoriser leur potentiel énergétique, tout en respectant les réglementations européennes.
Par ailleurs, le LNEG a exposé ses recherches menées à S. Pedro do Sul, au Portugal, où des méthodes géophysiques ont permis d’améliorer la compréhension et la protection des ressources thermales face aux défis climatiques.

présentation de l'ICGC ...
présentation de LNEG ...

Cap sur Davos
le projet ThermEcoWat, un modèle européen d’adaptation climatique présenté à l’IAH2024

Le projet ThermEcoWat a été présenté lors du congrès IAH2024 de Davos, mettant en avant la résilience des territoires thermaux face aux défis posés par le changement climatique. Cette présentation, sous la forme d’un poster scientifique, a permis d’exposer clairement les enjeux clés, les outils d’aide à la décision développés, ainsi que les stratégies d’adaptation envisagées. L’objectif principal était de sensibiliser et rendre accessibles ces problématiques complexes.

lire la suite ...

ThermEcoWat
présenté au Congrès international du Tourisme Thermal de Budapest

À l’occasion du Congrès international du Tourisme Thermal de Budapest organisé à Budapest, le projet européen ThermEcoWat a été présenté comme un exemple de mobilisation des ressources thermales au service de la transition écologique et du développement local.

lire la suite ...

ThermEcoWat au colloque du CISCA
croiser les regards scientifiques et territoriaux pour penser l’adaptation climatique des stations thermales

Les 11 et 12 juin 2025, l’équipe du projet ThermEcoWat a participé au colloque « Savoirs partagés et actions collectives pour projeter les territoires de demain », organisé par le Centre d’Innovations Sociales Clermont Auvergne (CISCA). L’occasion de partager une réflexion en profondeur sur l’apport des sciences sociales à l’adaptation climatique des stations thermales et sur les modalités de co-construction de solutions territoriales.

lire la suite ...

Comment les stations thermales anticipent leur adaptation ?

Thermauvergne et la Route des Villes d'eaux du Massif central pilotent deux programmes européens de coopération pour travailler sur la vulnérabilité et le potentiel des eaux thermales et sur les politiques publiques dans le contexte des changements climatiques et écologiques. Un vaste chantier en mode peignoir.

lire la suite ...
Coordonnées
Marion Roussel
Coordinatrice du projet
Tél. : 06 63 04 05 24
Email : Cliquez ici