Printemps du thermalisme en Auvergne - 3 soins 30 euros

INNOVATHERM : Cluster Auvergne Thermale Innovation

10-01-2014

Les stations thermales d’Auvergne travaillent à la mise en place d’un nouveau positionnement : les "stations de pleine santé" qui sont des destinations proposant des équipements, des services et des hébergements dans un environnement propice pour élaborer des produits de prévention santé validés scientifiquement et correspondant aux attentes des clientèles.

Dans une période où l’on vit de plus en plus âgé, le but affiché par les stations thermales est bien de s’inscrire dans les aspirations de notre société de rester en bonne santé le plus longtemps possible.

L'objectif est donc de travailler de façon transversale afin de tendre vers une notion de "santé globale" alliant des prestations différentes et complémentaires : soins + activité physique + nutrition + programme d'éducation thérapeutique et avec l’objectif de construire des programmes permettant d'être ou de rester en "pleine santé".

Un cluster tourné résolument vers l'innovation

Les stations thermales d’Auvergne constituent un important vecteur d’image positive pour l’Auvergne, grâce au travail de repositionnement entamé ces dernières années, qui est très loin de l’image passéiste souvent associée au thermalisme. La voie du repositionnement des stations thermales est en marche et elle est à même de contribuer de manière significative au changement d’image de l’Auvergne.

Le secteur thermal est depuis de longues années bien organisé en Auvergne grâce :

  • à Thermauvergne qui regroupe les Communes thermales pour la mise en place d’opérations de communication collective sous la marque "Auvergne Thermale", l’observation de l’activité des stations et la participation au financement de la recherche thermale au plan national,
  • au GIE Auvergne Thermale Qualité qui regroupe les exploitants thermaux pour répondre aux exigences de sécurité sanitaire imposées par les autorités.

Il manquait au secteur thermal régional un « laboratoire Recherche Développement Innovation » qui puisse par ses travaux et réflexions permettre d'élargir le champ d'application du thermalisme en Auvergne et créer ainsi de la valeur pour que les entreprises thermales de la Région pérennisent et développent leurs activités et leurs emplois.

La création d'INNOVATHERM, le Cluster Auvergne Thermale Innovation s’inscrit dans cette démarche innovante conforme aux objectifs de la région Auvergne.

L'ambition du Cluster INNOVATHERM

Traitement médical naturel, la thérapeutique thermale fait partie des médecines complémentaires. Les cures thermales de trois semaines sont prescrites, le plus souvent, en complément des traitements classiques. Le thermalisme se révèle très utile face aux maladies chroniques classées dans 12 orientations thérapeutiques agréées par la Sécurité Sociale dont les principales sont la rhumatologie, les voies respiratoires, la phlébologie, les affections digestives, la dermatologie, la neurologie et les affections psychosomatiques.

En cohérence avec la loi HPST du 21 juillet 2009 qui oriente les nouvelles mission de santé publique dans les domaines de l’éducation à la santé et de l’éducation thérapeutique du patient (ETP), l’ambition de ce Cluster est de mettre en place un programme d'innovation avec des laboratoires de recherche clermontois, afin de pouvoir proposer des produits de prévention passant par des protocoles validés par les autorités de santé en ce qui concerne les maladies chroniques.

Du fait de leurs implications dans la prise en charge de ces maladies chroniques, les établissements thermaux d'Auvergne s'engagent dans des propositions de prévention concernant leur apparition, les complications issues de ces pathologies ou les rechutes dues à celles-ci.

Il s'agit bien d'inventer de nouveaux formats de cure propres aux stations thermales d'Auvergne en bénéficiant de leurs infrastructures thermales et touristiques.

L'ambition de ce Cluster est aussi d'élargir son champ de réflexion afin de trouver comment favoriser le développement économique des stations en valorisant mieux les eaux thermales dans différents domaines comme :

  • L'agroalimentaire, la nutrition, les pro-biotiques, les compléments alimentaires ...
  • La beauté, la cosmétologie
  • Le tourisme de Bien-être
  • Les énergies renouvelables telles que la géothermie.

INNOVATHERM : un cluster labellisé "Cluster d'Excellence Auvergne" par le Conseil régional d'Auvergne

Dans le cadre de sa politique de soutien aux filières économiques et à l'innovation et dans le cadre de sa stratégie régionale d'innovation, le Conseil régional d'Auvergne et la DIRECCTE Auvergne ont mandaté l'ARDE (Agence Régionale de Développement Economique) pour coordonner un 2ème appel à projets "Clusters d'Excellence Auvergne". Le premier appel à projets avait permis en 2010 la labellisation de 7 clusters d'Excellence Auvergne.

Le G.I.E Auvergne Thermale Développement a répondu à ce dossier de candidature qui a été retenu par le comité d'instruction. L'association qui porte ce cluster a été créée le 16 octobre 2013. Le Président est Jérôme PHELIPEAU, PDG de la Compagnie de Vichy.

Cette labellisation, décernée pour trois ans, demande à ce que l'objet du cluster permette la mise en commun de ressources et de projets à des fins d'innovation et de développement.

Cette labellisation permet :

  • dans un premier temps, de co-financer sur 3 ans un poste d'ingénieur projet et la promotion de l'Association (maximum de subvention : 80 000 euros par an).
  • dans un deuxième temps, de bénéficier de financements pour :
    - des projets de Recherche et Développement collaboratifs (2 entreprises minimum)
    - des bourses de recherche avec des établissements d'enseignement supérieur pour des doctorants (3 entreprises minimum)

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Pierre Jal au 04 73 34 72 80 ou par email p.jal(at)borvo.com