Etude Maathermes

23-02-2011

etude maathermesSelon les résultats de l’étude Maathermes rendus publics récemment, une cure thermale de trois semaines présente des effets très positifs dans la prise en charge de l’obésité et  du surpoids. Cette étude menée dans quatre stations thermales dont Vichy concernait 257 patients. Les résultats observés ont été constatés après une période de 14 mois.

Au terme du protocole d’études, le thermalisme a fait la preuve de son efficacité par rapport à l’utilisation des médicaments. En outre, la cure thermale ne présente aucun effet secondaire et la perte de poids s’inscrit dans la durée.

La cure thermale accompagne un véritable programme de modification du style de vie selon une triple approche : Diététique, physique et comportementale. La phase d’intervention que constitue la cure de trois semaines pose les bases de nouveaux comportements à adopter chez les patients atteints de problèmes d’obésité. Après la cure, la phase de maintien assure la pérennité des nouveaux comportements acquis pendant la phase d’intervention. Grâce aux vertus de l’eau thermale et grâce à cette approche globale de la prise en charge du patient, les résultats sont très positifs.

L’étude maathermes vient donc confirmer scientifiquement ce que les professionnels du thermalisme et les patients avaient pu constatés empiriquement depuis de nombreuses années. Les résultats de l'étude Maathermes, outre la station de Vichy, concerne également la station de Châtel-Guyon réputée pour le traitement des affections métaboliques et digestives.

Vous pouvez télécharger le dossier de presse de l'étude au format PDF ci-dessous :

Téléchargez le communiqué de presse